MUR MURS

Bientôt disponible
Pour savoir qui peint, paie ou regarde les fameux "murals" de Los Angeles
Documentaire - 1982 - France - 80 MIN - Tous publics

Documentaire sur les murs peints – les « murals » – de Los Angeles, sur un commentaire écrit et lu par Agnès Varda et la complicité de la comédienne Juliet Berto...

1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

En 1968, suite au succès des Parapluies de Cherbourg de son mari Jacques Demy, et aux propositions que celui-ci reçoit d’Hollywood, Agnès Varda s’installe avec lui, et sa fille âgée d’une dizaine d’années Rosalie, à Los Angeles. Pendant que Demy tourne Model Shop pour la Columbia, Varda réalise et produit Lions Love, un film dans la lignée du mouvement hippie, avec Viva, l’égérie d’Andy Warhol, ainsi que James Rado et Gerome Ragni, les récents et heureux auteurs de la comédie musicale Hair.

Comme elle l’expliquera plus tard dans son film autobiographique, Les Plages d’Agnès, Los Angeles l’a immédiatement « emballée et fascinée ». C’est ainsi qu’elle y retournera, dix ans plus tard, toujours avec Jacques Demy mais, cette fois, en compagnie de Mathieu, Mathieu Demy,  leur fils de 9 ans. C’est à cette occasion qu’elle réalisera Murs Murs.

Murs Murs, c’est le portrait de la cité des anges vue à travers ses innombrables murs peints, ces gigantesque fresques témoins de la vie des gens et de la réalité de leurs problèmes quotidiens – pauvreté, drogue, alcool, violence – quand elles ne sont pas, tout simplement, l’œuvres d’artistes amoureux de leurs modèles. Avec la voix d’Agnès Varda et la complicité de l’actrice Juliet Berto, vous allez passer 1h25 dans les rues de Los Angeles.

Réalisé par

7.1 / 10
Le contexte

Juliet Berto

Portrait d’un artiste qui commença dans les rues de... New York.

Agnès Varda

Etrange documentaire consacré à Los Angeles, mettant en scène d’autres artistes de rue, des peintres mais, aussi, des musiciens, des danseurs...

NEIGE (1981)