VISAGES, VILLAGES

À partir de 3.99 €
Agnès Varda oppose sa fantaisie personnelle sur l'ordre du monde et JR lui donne un excellent véhicule pour l'exprimer d'une façon renouvellée. En redonnant aux villages des visages.
Documentaire - 2017 - France - 89 MIN - VF - HD - Tous publics
La cinéaste Agnès Varda et le photographe JR sillonnent les routes de France à bord de la camionnette-studio de JR. Leur but ? Aller à la rencontre des gens, leur parler, les photographier, développer les photos et les afficher en grand dans leurs propres lieux. JR et Varda croisent des ouvriers, des agriculteurs, une vendeuse...

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Véronique Le Bris
Véronique Le Bris
CHRONIQUEUR

Avant d’être cinéaste, Agnès Varda était photographe. Et elle a gardé pour ce métier et ceux qui l’exercent une tendresse toute particulière. JR, lui, n’avait jamais fait de film mais il était réputé pour les portraits grand format qu’il colle sur les façades et sur les murs des rues. 

Agnès Varda a 89 ans et JR à peine 35. Mais, dès qu’ils se sont rencontrés, ils ont eu à cœur de travailler ensemble. Ainsi est né Visages Villages, un documentaire au drôle de titre qui les a amenés à sillonner les routes de France. Comment ? A bord d‘un camion-photo, qui est à la fois leur moyen de transport et un de leurs outils de travail. 

Le véhicule appartient à JR et il a un pouvoir. Quand quelqu’un y rentre et s’asseoit au photomaton, une immense photo de lui en ressort. Et ce sont elles que JR installe à la vue de tous. Le procédé a ravi Agnès Varda, qui lui a proposé de se promener du nord au sud de la France, dans des coins reculés, ignorés des médias et des installations artistiques, mais qui témoignent pourtant d’une belle vitalité.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Une autre plongée dans la France oubliée, vue là encore à travers la photographie, un camion et ses habitants

Agnès Varda

Parce qu'une fois encore il raconte le monde telle qu'Agnès Varda le voit et le vit

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Voir le meilleur du 7ème art et une large sélection de films. Les sorties cinéma sur la plateforme de streaming illimité. FilmoTV: voir des films en illimité. Ou découvrir le streaming de films d'histoire, western, des films de guerre, de comédie, jeunesse, de comédie musicale, des films documentaires en vod illimité: c'est simple comme bonjour sur FilmoTV. Vous voulez tout connaître à propos du fonctionnement de la VOD et des dispositions de l'offre par abonnement en téléchargement illimité et des films à l'unité, comment s'abonner: rendez-vous sur la section achat de films. Notre mode d'emploi répond à toutes vos questions.