Bande Annonce de NIKITADécouvrez la bande Annonce de NIKITA sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4566/fond/4566_w_500.jpg
Luc Besson
Anne ParillaudJean RenoJean-Hughes AngladeJeanne MoreauTchéky KaryoAlain LathièreJacques BoudetJean BouiseLaura ChéronMarc DuretMia FryePatrick FontanaPhilippe Du JanerandPhilippe LeroyRoland BlancheHélène AligierStéphane Fey

NIKITA

112 mn

Note de SensCritique :

6.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Luc Besson.

Casting : Anne Parillaud, Jean Reno, Jean-Hughes Anglade, Jeanne Moreau, Tchéky Karyo, Alain Lathière, Jacques Boudet, Jean Bouise, Laura Chéron, Marc Duret, Mia Frye, Patrick Fontana, Philippe Du Janerand, Philippe Leroy, Roland Blanche, Hélène Aligier. Stéphane Fey

Synopsis : Nikita est une jeune délinquante. Un jour, elle participe à un braquage qui tourne mal et se retrouve en prison. Cependant une occasion s'offre à elle de ne pas croupir dans sa cellule :accepter de travailler pour les services secrets. Nikita suit alors un entraînement intense et se transforme en agent secret hautement efficace. Mais c'était compter sans l'amour qui fait soudain irruption dans sa vie et brouille les cartes.

Scénario : Luc Besson.
Musique : Eric Serra.
Pays : France | Italie
Tags : Policier / Suspense, A l'américaine, Films d'action aventure d'espionnage, Ca canarde, Femmes de France, Au supermaché, Aux toilettes, Aventure / Action.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Le braquage d'une pharmacie par une bande de drogués en manque tourne mal. Une fusillade éclate, causant la mort de plusieurs personnes dont un policier, abattu par la jeune Nikita. Condamnée à la prison à perpétuité, Nikita fait bientôt la rencontre de Bob, un homme mystérieux qui la contraint à travailler secrètement pour le gouvernement.
Après un entraînement intensif de plusieurs années, Nikita devient un agent hautement qualifié des services secrets, capable désormais d'évoluer seule à l'extérieur. Une seconde chance s'offre alors à elle, dans une vie nouvelle. Mais elle doit dissimuler sa véritable identité à l'homme qu'elle aime, Marco, et exécuter des missions de plus en plus périlleuses.
Réalisé par Luc Besson, l’homme qui a mis en scène Léon, Jeanne d’Arc, Le Cinquième ElémentLe Grand Bleu et autres Subway, puis produit la série des films Taxi, Taken et Taken 2, Le Transporteur et ses deux suites, et bien d’autres œuvres, Nikita sortit sur les écrans en 1990, glana plus de trois millions sept cents mille spectateurs en France et fut le premier film français à dépasser la barre des cinq millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. De même qu’il rapporta à son interprète principale, Anne Parillaud, le César de la meilleure actrice.
Aux côtés d’Anne Parillaud, le film compte dans sa distribution Tchéky Karyo que son rôle dans L’Ours de Jean-Jacques Annaud rendit célèbre, Jean-Hugues Anglade, vu dans 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix, Jean Reno qui devait par la suite interpréter le rôle titre dans Léon du même Luc Besson, Jeanne Moreau que l’on ne présente plus, et Jean Bouise, un fidèle des films de Luc Besson, ici dans le rôle de l’attaché de l’ambassade, et dont ce fut le dernier film puisqu’il devait mourir d’un cancer du poumon avant la fin du tournage. Le film lui est par ailleurs dédié.

Luc Besson aime bien s’entourer des mêmes collaborateurs sur ses tournages. Ainsi le compositeur Eric Serra figurera au générique de pratiquement tous les films du cinéaste, tout comme le chef opérateur Thierry Arbogast dont Nikita venait marquer les débuts d’une entente appelée à durer. Une autre collaboration fut celle qui imprégna les carrières de Luc Besson et de Jean Reno puisque Nikita se voulait être le cinquième film pour lequel le tandem se retrouvait. Plus tard Besson devait confier à Jean Reno le rôle de Léon dans le film du même titre, et ce dans le prolongement direct de la prestation de l’acteur en tant que Victor le nettoyeur, tel que vous venez de le voir dans Nikita.
Le couple Luc Besson, Anne Parillaud, par contre, ne fut pas lié que par une association professionnelle. En effet le cinéaste et l’actrice avaient déjà, au moment du tournage de Nikita, une vie commune et étaient parents d’une petite fille née en 1987. Ils se séparèrent à l’issue de la sortie du film en salles.

Luc Besson avait imaginé une autre fin, bien plus violente, pour Nikita. Après l'échec de sa mission, Nikita demandait au chef des services secrets sa liberté, qu'il lui accordait. Mais au moment de s'enfuir vivre sa vie auprès de Marco, elle tombait dans un piège tendu par les services gouvernementaux et voyait son fiancé mourir dans ses bras. Nikita repartait alors seule dans les rues de Paris. Mais Luc Besson s'est résigné à une fin plus sage puisque, ayant filmé de manière chronologique, il constata qu'une forte relation s'était développée entre les trois personnages Nikita, Marco et Bob, et qu'il était par conséquent plus intéressant de terminer sur une confrontation tendue entre les deux hommes de la vie de Nikita. Le tournage au restaurant Le Train Bleu situé au 1er étage de la gare de Lyon à Paris, se déroula sur trois nuits après la fermeture de l'établissement, avec certains membres du personnel dans leurs propres rôles,  et des figurants pour incarner la clientèle. Le film fit l'objet de nombreux remakes internationaux, notamment dans une version américaine, Nom de code : Nina, réalisée par John Badham, avec Bridget Fonda dans le rôle principal. Nikita fut aussi adapté à la télévision américaine où il fut rebaptisé La Femme Nikita. Reste à savoir que Luc Besson a eu l’idée de tourner un film sur une fille qui s’appellerait Nikita, lors d’un voyage en avion et alors qu’il écoutait avec son baladeur la chanson Nikita d’Elton John. Comme quoi tout cela tient à vraiment peu de choses. 

Gunslinger Girl.

Véritable phénomène à sa sortie, Nikita reste pour moi un des films les plus aboutis de Luc Besson, avec Léon et Le dernier combat. C'est peut-être la nostalgie qui parle, ayant découvert le film étant enfant, toujours est-il que je prend toujours un véritable plaisir ...

Lire la suite
8
Gand-Alf

L'époque où Besson était vraiment un bon réalisateur.

Un très bon film, très rythmé, une belle image et de très bons acteurs. Que demander de plus ? Les défauts de ce films sont peut-être que, malgré tout, il a beaucoup vieilli. Certes il ne date pas du début du siècle dernier mais tout de même, les musiques, les coiffures ...

Lire la suite
8
Octopus

La meuf Nikita

Nikita incarne tout ce que j’attends d’un film d’espionnage : des personnages en proie à des doutes humains (figurés par le personnage de Jean-Hugues Anglade) et une représentation de la machine qui les broie (celui de Tchéky Karyo). Après une scène d’introduction ...

Lire la suite
9
Camden
le contexte
A voir également
Affiche du film TAKING LIVES, DESTINS VIOLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUBWAY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LÉON

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés