PAROLE DE FLIC

1985
97 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

1985
97 mn
Pour les paysages du Congo et les décors lyonnais

Après le meurtre impuni de sa femme, l’inspecteur Pratt a tout plaqué pour entamer une nouvelle vie en Afrique où il est devenu pêcheur. Après dix ans d’exil, il reçoit un télégramme lui annonçant que sa fille a été assassinée par une bande de néonazis s’en prenant aux jeunes voyous de la banlieue lyonnaise. Immédiatement, Pratt quitte l’Afrique pour venir, à Lyon...

À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Policier / Suspense
France
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Après avoir quelque peu désorienté ses fans en incarnant l’inverti baron de Charlus dans Un amour de Swann de Volker Schlöndorff et, la même année, le garagiste hagard de Notre histoire de Bertrand Blier – César 1985 du meilleur acteur –, Alain Delon, ouf, revient à ses fondamentaux. Parole de flic, sorti le mercredi 21 août 1985, marque, en effet, le grand retour du grand Delon, dans un polar musclé mettant en évidence sa forme physique et son charme félin qui, à 50 ans tout juste, sont, l’un et l’autre, il faut l’avouer, toujours au top !

Delon est donc ici un ancien flic parti, il y a dix ans, au bout du monde pour oublier le meurtre impuni de sa tendre épouse. Le bout du monde, c'est, en fait, la République Populaire du Congo, remerciée dès les premières secondes du film. Alors qu’il fait joujou sur la plage avec les enfants du village, un télégramme lui apprend la mort de sa fille chérie, abattu par une étrange bande de néonazis lyonnais.

Mettez-vous à sa place ! N’écoutant que la voix du sang, son courage et son envie de vengeance, Pratt va quitter les plages ensoleillées de l’Atlantique-sud pour les banlieues sombres des rives du Rhône. Il y retrouvera un vieux copain toujours flic (Jacques Perrin) ainsi qu’une charmante jeune femme déjà flic (Fiona Gélin) et son assistant (Vincent Lindon). Heureusement que Delon est en pleine forme, car il est bien possible qu’il rencontre, également, un certain Abel Salem, alias Stéphane Ferrara, Champion de France professionnel des poids moyens 1982 !
Jugé trop violent, Parole de flic fut, d’abord, interdit aux moins de 18 ans puis, par la grâce mitterrandienne interposée, aux moins de 12 ans.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver UN JUSTICIER DANS LA VILLE (1974) (Comme Delon venge sa fille tuée par un groupe de nazillons, Charles Bronson vengeait sa défunte épouse, agressée et violée par trois voyous.) ou encore LA MARIÉE ÉTAIT EN NOIR (1968) (Devenue veuve le jour de son mariage, Jeanne Moreau va se venger en retrouvant les cinq hommes responsables de la mort de son mari.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film