Bande Annonce de PLACE VENDÔMEDécouvrez la bande Annonce de PLACE VENDÔME sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3560/fond/3560_w_500.jpg
Nicole Garcia
Catherine DeneuveEmmanuelle SeignerJacques DutroncJean-Pierre BacriBernard FressonFrançois BerléandLászló SzabóElisabeth CommelinMalik ZidiOtto Tausig

PLACE VENDÔME

113 mn

Note de SensCritique :

5.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Nicole Garcia.

Casting : Catherine Deneuve, Emmanuelle Seigner, Jacques Dutronc, Jean-Pierre Bacri, Bernard Fresson, François Berléand, László Szabó, Elisabeth Commelin, Malik Zidi. Otto Tausig

Synopsis : Marianne Malivert, dépressive et alcoolique vient d'enterrer son joaillier de mari qui s'est suicidé. Le défunt lui a laissé un héritage empoisonné, un lot de pierres précieuses d'origine douteuse. Lorsqu'elle va vouloir les négocier, elle va se heurter à des ennemis sans scrupules et son douloureux passé va refaire surface.

Scénario : Jacques Fieschi, Nicole Garcia.
Musique : Richard Robbins.
Pays : France
Tags : Drame, Policier / Suspense, Les plus riches, Une ville : Paris, Des françaises.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Vincent Malivert est un célèbre joaillier de la non moins célèbre Place Vendôme. Sa femme, l'élégante Marianne, trimballe une fêlure et un mal de vivre qui la poussent à boire. Son alcoolisme chronique la conduit régulièrement en cure de désintoxication. Depuis quelque temps, Vincent Malivert a l'air soucieux, très préoccupé. Certes sa bijouterie traverse des difficultés financières et Marianne passe plus de nuits  en clinique que sous le toit conjugal. Mais quelque chose de plus lourd semble le hanter. Tellement lourd qu'il décide d'en finir et jette sa voiture sous un camion. Marianne, veuve égarée et sonnée, va découvrir qu'il lui avait laissé dans une cachette secrète, une demi-douzaine de superbes diamants. Mais ces pierres ont une origine plutôt floue et, lorsque Marianne va vouloir les vendre, son passé douloureux va ressurgir et des individus hautement dangereux vont commencer à s'agiter dans l'ombre…

Marianne, est ici magistralement interprétée par Catherine Deneuve. Une Catherine Deneuve au sommet de son talent pour qui Nicole Garcia et son coscénariste Jacques Fieschi ont écrit ce thriller où le destin de chacun des personnages semble irrémédiablement prédéterminé... comme dans une tragédie antique.

Le parcours de Nicole Garcia est particulièrement remarquable et truffé de récompenses et de nominations prestigieuses. Sortie du conservatoire d'art dramatique où elle a obtenu un premier prix de comédie moderne, Nicole Garcia fait se débuts au cinéma dans un film d'Etienne Périer, Tous les garçons et les filles en 1967. Après des apparitions remarquées dans Que la fête commence de Bertrand Tavernier en 75, ou Le corps de mon ennemi d'Henri Verneuil en 1976, elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Le cavaleur de Philippe de Broca en 1980. Vient la consécration l'année suivante avec une nomination pour le César de la meilleure actrice pour Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais. Trois ans plus tard, elle est nominée à nouveau pour son rôle dans Les mots pour le dire de José Pinheiro tiré du douloureux roman de Marie Cardinale. En 1985 l'académie des César la distingue encore en la nominant en tant que meilleure actrice pour Péril en la demeure de Michel Deville.

Sans pour autant abandonner son métier de comédienne, elle débute une carrière de réalisatrice en 1990 avec Un week-end sur deux qui reçoit un accueil critique favorable et est nominé pour le César du meilleur premier film. En 1995 elle signe son second long métrage, Le fils préféré, qui est nominé aux Césars dans les catégories Meilleur film et Meilleur réalisateur. C'est Gérard Lanvin qui sauve l'honneur en obtenant le César du meilleur acteur pour le personnage trouble et attachant qu'il y incarne.

Place Vendôme est le troisième long métrage de Nicole Garcia en tant que réalisatrice. C'est avec son complice Jacques Fieschi avec qui elle a déjà coécrit ses deux premiers films, qu'elle a tricoté cette intrigue où les femmes amoureuses se mettent au service de la cupidité de certains hommes…Le script a d'ailleurs été nominé pour le César du meilleur scénario original et le film dans la catégorie meilleur film et meilleur réalisateur. En 2002, elle réalise L'adversaire qui traite de l'affaire Jean-Claude Romand, cet homme prétendument médecin qui a exterminé toute sa famille au moment où la vérité sur sa double vie allait se faire jour. Le film obtient un succès critique et publique. La même année Nicole Garcia est nominée pour le César de la meilleur actrice dans un second rôle pour Betty Fisher et autres histoires. En 2006, elle présente à Cannes son nouvel opus, Selon Charlie, qui représente la France dans la sélection officielle. Le film obtiendra un succès mitigé. En 2010, elle dirige Jean Dujardin dans Un balcon sur la mer toujours coécrit avec Jacques Fieschi.

Menant en parallèle sa carrière de comédienne avec bonheur, Nicole Garcia est sans conteste une figure majeure du cinéma français.

Très joli film de Nicole Garcia... encore une fois. Décidément, une cinéaste hors pair et qui ne tourne pas assez. Très beaux numéros d'acteurs. Ca fait du bien de voir Bacri dans un rôle différent, à contre emploi. Grande Deneuve. Et Fresson, courte apparition mais brutale. ...

Lire la suite
7
Alligator
le contexte
  • Egalement interprété par
    Emmanuelle Seigner
  • Pas si éloigné
    Le film se déroule en grande partie dans la bijouterie du joaillier de la Croisette que Lino Ventura et Charles Gérard veulent braquer.
  • Egalement realisé par
    Nicole Garcia
  • Dans le même genre
    Dustin Hoffman se retrouve à son corps défendant mêlé à une intrigue où des gangsters et d'anciens nazis sont lancés dans une course aux diamants volés.
A voir également
Affiche du film A NOUS DEUX

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PÉDALE DURE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L ADVERSAIRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AUX YEUX DE TOUS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés