RENOIR

Bientôt disponible
C'est un tableau d'une époque révolue, l'âge d'or de la peinture impressionniste.
Drame - 2013 - France - 111 MIN - VF - Tous publics
Auguste Renoir n'a plus grand chose de l'immense artiste qu'il a été...La dispartion de son épouse adorée a jeté le vieux peintre dans un désanchantement semble-t-il irréversible. Retiré dans sa propriété de la Côte d'Azur, il attend la mort comme ultime source d'inspiration... Mais quand son fils Jean rentre blessé du front et qu'une superbe jeune fille, (Andrée), les rejoint, la vie réapparaît dans la propriété familiale. Le clan Renoir reprend vie. La peinture et bientôt le cinéma vont s'inviter à la fête...

Réalisé par

5.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

La fin de vie des grands artistes n’est pas toujours très gaie…Manque d’inspiration, lassitude, mode qui passe et soucis de santé ont bien souvent gâté les dernières années de carrières mirifiques. Cette règle s’applique également à la peinture. Auguste Renoir a été un des immenses peintres du mouvement impressionniste.

Le film de Gilles Bourdos que vous allez découvrir, nous le montre en 1915, retiré sur la Côte d’Azur après le décès de sa chère épouse. C’est un vieil homme grincheux, abîmé par les épreuves de la vie, inquiet du sort de son fils Jean, parti au front de la grande guerre…Mais une muse va bientôt s’inviter sur son chevalet  et redonner des couleurs à sa palette devenue pâlotte !

« Renoir », c’est l’automne soudain bien printanier d’un homme qui se croyait revenu de tout : Michel Bouquet lui apporte toute la profondeur de son jeu de comédien, poli par des années de théâtre et de grands textes. A ses côtés, Christa Theret et Vincent Rottiers complètent le tableau…

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

La transmission du savoir et d'une passion entre un père et son fils. Peintre ou musicien, Bourdos et Corneau explorent les ressorts de l'inspiration et de la concurrence entre deux artistes également liés par les liens familiaux...

Gilles Bourdos

La fin de vie des grands artistes vue par deux cinéastes exigeants, respectueux de l'oeuvre de leurs modèles. Quels sont les bonheurs ou les drames qui motivent un parcours ?

LA MARIEE ETAIT EN NOIR