L'HIVER DERNIER

2012
103 mn
À la carte à partir de 9.99 €

2012
103 mn
Beauté sauvage des paysages désertiques, économie des dialogues, rugosité des personnages. John Shank suit les pas d'une agriculteur qui va peu à peu se replier dans sa solitude.
Johann vit seul sur un plateau isolé, quelque part en France. Le jeune homme a hérité des terres de son père, agriculteur comme lui. Johann ne ménage pas sa peine pour faire tourner l'exploitation et la maintenir à flots...Une mission difficile, face à un monde paysan en profonde mutation, aux impératifs économiques et aux méthodes parfois brutales de ceux qui commandent. Johann v...
À la carte à partir de 9.99 €
Drame
Belgique
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
Etre paysan aujourd'hui…Faire prospérer la terre dont on a hérité dans un monde agricole soumis à la mondialisation…C'est le point de départ philosophique et politique du film de John Shank, tourné dans l'Aveyron…

Une solitude, de grands espaces : lieux idéaux pour une sorte de western campagnard qui va mettre aux prises un jeune exploitant et la propriété dont il a hérité… Un incendie de fourrage, les traites à payer et une proposition financière alléchante vont finir de le convaincre que tout et tout le monde s'est ligué contre lui… Johann va alors se replier sur son domaine, couper les ponts avec ses rares connaissances et laisser pousser en lui une rancœur qui ressemble fort au chiendent tant redouté des agriculteurs…

Une mauvaise graine dont il récoltera les conséquences, en assistant à la fin inéluctable de tout ce qui faisait ses repères et ceux de sa famille depuis des décennies… Film sobre, dense et puissant, L'hiver dernier se regarde comme passent les saisons : au rythme lent des éléments.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver UNE HIRONDELLE A FAT LE PRINTEMPS (Sauver une terre en danger ou celle dont on a hérité. Mathilde Seigner et Vincent Rottiers se sentent dépositaires d'un savoir-faire, d'un patrimoine autant culturel qu'économique. Ils font face avec courage et obstination...) ou encore L'HOMME DES VALLES PERDUES (Un homme, cow-boy ou paysan, retranché dans des plaines désertiques, affronte ceux qui en veulent à son domaine ou à sa vie. Deux combats pour une même cause : préserver son intégrité et ses droits...).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film