Bande Annonce de RIVALESDécouvrez la bande Annonce de RIVALES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/11696/fond/11696_w_500.jpg
Denise Di Novi
Aline ElasmarCheryl LaddGeoff StultsIsabella Kai RiceJayson BlairKatherine HeiglMarissa MorganRobert WisdomRosario DawsonSimon KassianidesWhitney Cummings

RIVALES

96 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Denise Di Novi.

Casting : Aline Elasmar, Cheryl Ladd, Geoff Stults, Isabella Kai Rice, Jayson Blair, Katherine Heigl, Marissa Morgan, Robert Wisdom, Rosario Dawson, Simon Kassianides. Whitney Cummings

Synopsis : Julia se prépare au mariage de ses rêves avec David. Seule ombre au tableau, l'ex épouse de David, et mère de leur enfant, Tessa. Influencée par sa mère, cette dernière se lance dans une sorte de compétition perpétuelle, teintée de jalousie, avec Julia. Un jeu au départ simplement énervant, mais dont le ton et l'animosité ne cesse de monter, poussant les deux femmes vers des confrontations de plus en plus violentes.

Scénario : Christina Hodson, David Leslie Johnson.
Musique : Toby Chu.
Tags : Achat définitif à petits prix , Pop Corn, Thriller psychologique, Disparition.

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Unforgettable est certes le premier long métrage de Denise di Novi, mais cette dernière n'est pas une nouvelle venue à Hollywood. Productrice depuis des années, elle est notamment responsable des plus grands succès de Tim Burton, ainsi que de comédies populaires comme  Crazy Stupid Love. Un palmarès qui explique pourquoi le studio lui a proposé de remplacer la cinéaste Ama Assante sur le plateau de Unforgettable. La surprise vient du fait qu'elle ait finalement accepté.

Professionnelle comblée depuis longtemps, Di Novi a en effet plusieurs fois exprimé son refus de passer derrière la caméra. Mais cette fois, sa volonté de respecter un projet aux personnage complexes l'a poussée à enfin oser la réalisation, et ceci afin de rendre justice à ses deux héroïnes : une jeune femme et l’ex de son fiancé, qui entrent dans une compétition personnelle de plus en plus extrême.

C'est donc le terrain du thriller domestique, rendu célèbre dans les années 1980 par Liaison Fatale, que laboure ici la cinéaste. Elle le fait avec la volonté de briser les clichés machistes du genre pour imposer une vision plus féminine, ou même la grande méchante est humanisée, et non caricaturée, dans une perspective proche du travail de productrice effectuée par Di Novi toutes ces années.

Quand Denise Di Novi reprend Unforgettable des mains de Ama Assante, elle hérite d’un projet plutôt avancé, avec Kerry Washington dans le rôle principal. Mais tout change très vite, et Di Novi doit repenser  la distribution. Ses décisions vont être dictées par sa volonté de casser les clichés, afin de surprendre le spectateur, mais également de remettre en cause des à priori, à la fois sur les comédiennes et les personnages qu’elles incarnent. Avec, en premier lieu, la star Katherine Heigl, qui domine le film en trouvant en Tessa, enfin, son premier vrai rôle de grande méchante.

Ce choix de casting fonctionne sous deux angles séparés, unis et presque contradictoires. Ce personnage d'ex glaciale, compétitive et cruelle, apparaît comme un miroir inversé de la personnalité chaleureuse dégagée par l'actrice dans la série Grey's Anatomy, ou le film En cloque mode d'emploi. Mais il fait en même temps écho à la réputation très négative ayant récemment suivie la comédienne. Loin d'être anecdotique, ces éléments ont pour Di Novi une forte signification. Ils permettent de transformer ce personnage négatif, en faisant de son comportement violent et intolérant le prix a payer pour la perfection glacée qu'elle, et Heigl en un même élan, ont dû présenter et assumer toutes ces années.

Le choix de Cheryl Ladd pour incarner la froide et manipulatrice mère de Tessa, fait sens dans cette même perspective. L'ancienne ange de Charlie des années 1970 a incarné jusqu'à la perfection un certain sex appeal blond et américain, elle devient pour Di Novi le modèle parfait et indépassable ayant transformé, sans le vouloir, sa propre fille en monstre d’envie et d'insécurité. Au milieu de cette noirceur, l'héroïne interprétée par Rosario Dawson permet à la cinéaste de poser un élément auquel elle tenait : une femme épanouie et afroaméricaine, dont la couleur de peau n’est jamais mentionnée. Mais elle alimente aussi le sous texte de ce thriller, sur cette Amérique Wasp dépassée, se sentant menacée par un nouveau pays plus tolérant et métissé. La compréhension que la réalisatrice manifeste pour les deux camps de cette bataille donne donc à l'affrontement une saveur à la fois émotionnelle et politique.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film Prisoners

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INCEPTION

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Michael Clayton

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE PRESTIGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BARRY SEAL: AMERICAN TRAFFIC

à partir de

4.99
 
Affiche du film OTEZ MOI D UN DOUTE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES GRANDS ESPRITS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE PARTY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film KUNG FU YOGA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SEVEN SISTERS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés