
Non, vous ne vous apprêtez pas à regarder un documentaire sur les crocodiles où sur les serpents à sonnette. Encore que le personnage que tient Liam Neeson dans ce film tienne par nombre d’aspects de l’animal à sang froid. Il est Nels Coxman, au départ, un paisible conducteur de chasse-neige, jusqu’à ce qu’il découvre le corps sans vie de son fils de vingt ans.
La haine qui naît alors en lui va le métamorphoser en un tueur en série, animé sans relâche par la seule volonté de se faire vengeance… Il ne croit pas à l’hypothèse de l’overdose que lui présente la police et c’est vers celui que l’on surnomme le Viking, un baron de la drogue, qu’il va diriger ses coups.
Sang froid est le remake de Refroidis, un thriller norvégien sorti en 2014 et déjà mis en scène par Hans Petter Moland. Stellan Skarsgård y tenait le rôle principal du père meurtri et meurtrier et ils avaient eu droit tous deux à des critiques franchement élogieuses. D’aucuns y avaient vu un petit côté Tarantino de par la façon dont l’intrigue mélange action et humour parfois très noir. Le producteur du film, Michael Schamberg, était aussi le producteur exécutif de Pulp Fiction et de Django Unchained, alors ceci explique sans doute cela…
Réalisé par
Avec
Tags
Liam Neeson
Sang froid est le remake de Refroidis, par le même réalisateur norvégien.
Hans Petter Moland
Le film de Michael Winner avec Charles Bronson, est l'archétype du film de vengeance.
