WINTER SLEEP

À partir de 2.99 €
Ce film-fleuve a obtenu la Palme d'or à Cannes en 2014
Drame - 2014 - Turquie - 189 MIN - VM - HD - Tous publics
Aydin, un comédien à la retraite, s'est retiré en Anatolie centrale dans sa maison transformée en petit hôtel où il se retrouve seul avec sa jeune épouse Nihal et sa soeur Necla récemment divorcée. Tandis que l'hiver s'installe, ce lieu quasi-désertique devient le théâtre de leurs profonds déchirements...

Réalisé par

7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Quand Nuri Bilge Ceylan a reçu la Palme d’or pour Winter Sleep en 2014, le cinéaste turc était déjà familier des palmarès cannois. Entre autres récompenses, il avait obtenu le prix de la mise en scène avec Les Trois Singes en 2008 et le Grand Prix trois ans plus tard avec Il était une fois en Anatolie.

Pour Winter Sleep, il a planté sa caméra en Cappadoce au coeur de paysages peu à peu envahis par la neige où galopent des chevaux sauvages. Dans ce cadre grandiose, il se penche sur les relations entre un comédien à la retraite devenu hôtelier, sa jeune épouse, et sa soeur venue s’installer auprès du couple après un divorce douloureux.

Nuri Bilge Ceylan se définit comme un grand mélancolique « Je m'intéresse à tout ce qui se dérobe, dit-il, au monde intérieur des individus, à leur âme, à la manière dont ils se lient ou s’opposent. » Venu de la photographie, il apporte un soin méticuleux à ses images, au cadre comme à la lumière et accorde une grande importance aux ombres.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Haluk Bilginer

Une autre réalisation de Nuri Bilge Ceylan tournée en Anatolie et récompensée à Cannes

Nuri Bilge Ceylan

Sur une île, les relations entre une poignée de personnages en proie à leurs angoisses, leurs secrets...

HALLOWEEN