Bande Annonce de SISTERSDécouvrez la bande Annonce de SISTERS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10134/fond/10134_w_500.jpg
Jason Moore
Amy PoehlerIke BarinholtzJames BrolinMaya RudolphTina FeyBobby MoynihanDianne WiestGreta LeeJohn CennaJohn LeguizamoMadison DavenportRaquel DratchSantino Fontana

SISTERS

113 mn

Note de SensCritique :

4.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jason Moore.

Casting : Amy Poehler, Ike Barinholtz, James Brolin, Maya Rudolph, Tina Fey, Bobby Moynihan, Dianne Wiest, Greta Lee, John Cenna, John Leguizamo, Madison Davenport, Raquel Dratch. Santino Fontana

Synopsis : Deux soeurs quadragénaires en difficultés affective et professionnelle apprennent que leurs parents ont décidé de vendre la maison de leur enfance. Elles se donnent rendez-vous là-bas pour récupérer leurs affaires et sombrent aussitôt dans la nostalgie. Elles prennent la décision d'organiser une grande fête, une sorte de dépendaison de crémaillère, avec l'idée que la maison serait en piteux état à l'issue de la soirée et que les futurs acheteurs allaient renoncer.

Scénario : Paula Pell.
Musique : Christopher Beck.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Selection Vous allez adorer les détester, Avec une relation frère-soeur.

à partir de

4.99
voir ce film

Nul ne sera surpris d’apprendre que Sisters brosse le portrait de deux sœurs. Deux quadras qui chacune à sa manière repousse à plus tard le moment où il faudra admettre que la frontière de l’âge adulte a été franchie. C’est d’ailleurs pour dire adieu à la maison de leur enfance que Kate et Maura, car c’est ainsi que nos sœurs se nomment, organisent la fête la plus délirante, la plus destructrice, la plus régressive qui soit.

Les gags crépitent. Mais soyons honnêtes : ils ne font pas souvent assaut de subtilité. Car c’est bien dans l’énergie des deux comédiennes qui incarnent Kate et Maura que le film puise sa force et, pourquoi pas, sa séduction. Les deux femmes sont évidemment à l’opposé quant au caractère, mais elles partagent une même propension à rater tout ce qu’elles entreprennent.

Leur maladresse avec les autres entraîne des cascades de rire, mais provoque parfois quelque émotion. C’est tout le sel du film d’ailleurs que de foncer tête la première vers la comédie la plus folle tout en invitant à faire le point sur le temps qui passe et ne se rattrape pas. Un feelgood movie, assurément, mais mâtiné d’un soupçon de nostalgie.

Il n’y a pas grand-chose à dire de Jason Moore, le signataire de Sisters, dont ce n’est que le troisième essai au cinéma, après Pitch Perfect et sa suite. Notre homme s’est davantage dépensé sur les planches, mettant en scène plusieurs comédies musicales, notamment sur Broadway. Il y a beaucoup à dire en revanche des deux comédiennes qui prêtent leurs traits à Kate et Maura. Tina Fey et Amy Poehler ne sont pas très connues de ce côté-ci de l’Atlantique, mais ce sont de véritables stars au pays d’Hillary et Donald. Elles ont en commun de n’avoir pas froid aux yeux et de s’être fait un nom à la télévision, notamment dans le Saturday night live, émission-phare de la chaîne NBC, aux sketchs souvent corrosifs. Sisters marque la troisième rencontre purement cinématographique des deux comédiennes après Lolita malgré moi, en 2004 et Baby Mama quatre ans plus tard.

Quelle que soit la direction que prendra la carrière de ces Laurel et Hardy en jupons, la marque du Saturday Night Live semble indélébile dans l’esprit du public américain. Tina Fey a d’ailleurs longtemps écrit les textes du show, passant il y a peu le relai à Paula Bell, qui n’est autre que la scénariste de Sisters. Décidemment, une grande famille… Tina Fey et Amy Poehler sont des représentantes d’une certaine forme d’humour très new-yorkais, qui ne s’embarrasse pas toujours de subtilité mais fait mouche. Notamment quand il s’aventure sur le champ politique. Les réacs en prennent pour leur grade. On se souvient par exemple d’un show de 2008, pendant la campagne électorale, où Tina Fey s’était grimée en Sarah Palin, la candidate républicaine à la vice-présidente. Elle ne s’en est jamais relevée.

Amy Poehler et Tina Fey attirant le chaland, Sisters a gagné de l’argent. Il a  rapporté 105 millions de dollars, dont 87 sur son sol natal, alors qu’il n’en avait coûté qu’une trentaine. Un succès qui n’était pas une certitude. Le distributeur du film avait en effet choisi de sortir le film le 18 décembre 2015, soit le jour où le nouveau volet de Star Wars allait débarquer sur les écrans du monde entier. Sisters a évidemment été dépassé par les nouvelles aventures de Han Solo et de Hobi-Wan Kenobi. Il a également été doublé au box-office par le quatrième volet de Alvin et les Chipmunks. Certains politiciens sont des menteurs, mais le cinéma américain ne manque pas de franchises !

L'American Pie des plus de 40 ans

En cette période de Festival de Cannes où les yeux des cinéphiles sont tournés majoritairement vers des productions bien plus sérieuses, il serait cependant dommage de passer à coté du long métrage de Jason Moore. Il est grand temps que les spectateurs français découvrent ...

Lire la suite
8
Xavier B
le contexte
A voir également
Affiche du film OPÉRATION CASSE-NOISETTE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 2 SOEURS POUR UN ROI

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DEUX FRÈRES
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LA GRANDE MURAILLE

à partir de

4.99
 
Affiche du film DALIDA

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OUVERT LA NUIT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NOCTURNAL ANIMALS

à partir de

4.99
 
Affiche du film TOUT SUR MA MÈRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MES TRÉSORS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés