UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES

À partir de 2.99 €
Pour les scènes de tranchées tournées à Montmorillon dans la Vienne
Drame - 2004 - France|Etats-Unis d'Amérique - 128 MIN - VF - interdit aux moins de 10 ans
1919. Mathilde, jeune orpheline boiteuse, refuse la version officielle selon laquelle Manech, son amoureux, serait mort sur le champ de bataille. Un dossier classé secret défense qu’elle a subtilisé indique que Manech et quatre autres soldats qui s’étaient volontairement mutilés ont été condamnés à mort. Parallèlement à celle d’un détective, elle mène sa propre enquête et découvre que les cinq hommes ont été, en fait, lâchés dans une tranchée afin que l’ennemi se charge de les abattre…

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Jean-Pierre Jeunet a découvert le roman de Sébastien Japrisot Un long dimanche de fiançailles en 1991, juste après Delicatessen. Même s’il a adoré le livre à l’époque, il n’aurait jamais pensé l’adapter. D’autant qu’il ne voyait pas quelle actrice pourrait jouer Mathilde.

Sa rencontre avec Audrey Tautou pour Le fabuleux destin d’Amélie Poulain a été déterminante. Pendant la promotion de ce film, il a fait lire le roman de Japrisot à la comédienne qui l’a adoré. Coup de chance, c’est la Warner qui en détenait les droits et elle voulait justement investir dans une superproduction française. Dès lors la candidature de Jean-Pierre Jeunet paraissait idéale.
Lui qui avait dû se battre pour imposer ses choix artistiques à ses producteurs hollywoodiens d’Alien 4 : la Résurrection, explique avoir eu cette fois carte blanche. Il a pu ainsi faire appel devant et derrière la caméra à de fidèles collaborateurs. L’acteur Dominique Pinon comme le monteur Hervé Schneid ont travaillé avec lui sur ses cinq longs métrages. Mais le directeur de la photographie Bruno Delbonnel est aussi un de ses proches. 25 ans avant d’éclairer Amélie Poulain, il avait travaillé à ses courts métrages d’animation. 

A l’origine, Jeunet avait prévu un rôle plus long que celui du détective pour Ticky Holgado, mais les assurances ont refusé, l’acteur étant trop malade. Il est d’ailleurs décédé peu après avoir bouclé ses scènes. Ce film a valu à Marion Cotillard un César de la meilleure actrice dans un second rôle, alors que Gaspard Ulliel décrochait la statuette du meilleur espoir masculin. Trois autres Césars ont récompensé les costumes, les décors et la photographie du film.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Audrey Tautou

Jean-Pierre Jeunet

LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre fonctionnant de manière ouverte : PC classique, application OS Android, iOS et tablettes PC, Numericable, télévisions sur Internet, c'est ouvert ! Profitez de vos films d'histoire par abonnement VOD ou de vos films de parodie à voir en téléchargement légal. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.