THE RYAN INITIATIVE

2014
101 mn
Ce film n’est plus disponible

2014
101 mn
Parce qu'après Harrison Ford, Alec Balwin et Ben Affleck, Chris Pine y reprend le rôle de Jack Ryan
Ancien marine, Jack Ryan, après avoir été gravement blessé en Afghanistan, travaille officiellement comme consultant financier. En fait, il a été recruté par la CIA. Enquêtant sur une organisation financière terroriste, il se retrouve à Moscou où il s'emploie à déjouer un vaste complot économique organisé par un milliardaire russe...
Ce film n’est plus disponible
Policier / Suspense
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Quel est le point commun entre Alec Baldwin, Harrison Ford, Ben Affleck et Chris Pine ? Facile ! Répondront les amateurs de thriller et d'espionnage : tous les quatre ont interprété au cinéma l'agent Jack Ryan, créé par le romancier Tom Clancy. Il faudrait d'ailleurs ajouter à cette liste John Krasinsky qui, lui, incarne le héros dans une série télé.

La particularité de The Ryan Initiative, par rapport à des aventures comme À la poursuite d'Octobre rouge ou Jeux de guerre, c’est qu'il ne s'agit pas de l'adaptation d'un livre. On a ici affaire à un reboot : les compteurs de la saga sont remis à zéro et les deux scénaristes du film ont imaginé comment Jack Ryan a été recruté par la CIA ainsi que sa première mission.

Officiellement, Ryan, incarné donc par Chris Pine, occupe un poste à Wall Street mais en fait il enquête en sous-main sur les financements de groupes terroristes et s'intéresse en particulier à un mystérieux milliardaire russe. Kenneth Branagh campe ce personnage de "méchant" résolu à couler l’économie américaine. Le comédien et réalisateur britannique à qui on doit Peter’s Friends signe également la mise en scène de cette production située en partie à Moscou et tournée principalement entre Londres et Liverpool.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE (La première aventure cinématographique de l'agent Jack Ryan) ou encore JEUX DE GUERRE (Quand Harrison Ford se glissait dans la peau de Jack Ryan).