
Quel est le point commun entre Alec Baldwin, Harrison Ford, Ben Affleck et Chris Pine ? Facile ! Répondront les amateurs de thriller et d'espionnage : tous les quatre ont interprété au cinéma l'agent Jack Ryan, créé par le romancier Tom Clancy. Il faudrait d'ailleurs ajouter à cette liste John Krasinsky qui, lui, incarne le héros dans une série télé.
La particularité de The Ryan Initiative, par rapport à des aventures comme À la poursuite d'Octobre rouge ou Jeux de guerre, c’est qu'il ne s'agit pas de l'adaptation d'un livre. On a ici affaire à un reboot : les compteurs de la saga sont remis à zéro et les deux scénaristes du film ont imaginé comment Jack Ryan a été recruté par la CIA ainsi que sa première mission.
Officiellement, Ryan, incarné donc par Chris Pine, occupe un poste à Wall Street mais en fait il enquête en sous-main sur les financements de groupes terroristes et s'intéresse en particulier à un mystérieux milliardaire russe. Kenneth Branagh campe ce personnage de "méchant" résolu à couler l’économie américaine. Le comédien et réalisateur britannique à qui on doit Peter’s Friends signe également la mise en scène de cette production située en partie à Moscou et tournée principalement entre Londres et Liverpool.
Réalisé par
Avec
Chris Pine
Quand Harrison Ford se glissait dans la peau de Jack Ryan
Kenneth Branagh
La première aventure cinématographique de l'agent Jack Ryan
