THE SQUARE

À partir de 9.99 €
Comédie - 2017 - Suède|France - 145 MIN - VM - HD - Tous publics
Christian partage sa vie de père divorcé entre ses deux charmants enfants et son travail de conservateur d'un très respecté musée d'art contemporain. La prochaine exposition de son établissement, intitulée The Square, doit faire se questionner ses visiteurs sur les notions d'altruisme et d'empathie...

Réalisé par

6.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

The Square fait irruption dans une période où les principes du Vivre Ensemble sont particulièrement remis en question. A travers la crise de conscience d'un conservateur de musée d'art contemporain préparant l'installation d'une œuvre pronant des valeurs altruistes, Ruben Ostlund interroge avec virulence la notion de bonne conscience.

Après Play, sur la mutation des rapports sociaux chez les ados à l'heure des réseaux sociaux ou Snow Therapy, étude de la lâcheté d'un père face à une avalanche qui menace d'emporter sa famille, Ostlund confirme avec The Square une vision grinçante, l'envie de faire tomber les masques.

Le plus dérangeant dans The Square n'étant pas sa part de provocation ni son personnage principal en charge d'un lieu censé bousculer la société mais qui n'est plus en phase avec les idées théoriques ou humaniste qui y sont développées mais bien son miroir d'une époque de plus en plus confuse où la notion de responsabilité morale est devenue un sacré sac de nœuds.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Dominic West

Une autre satire du milieu de l'art contemporain et de ses vanités.

Ruben Ostlund

Comme le personnage principal de The Square, celui du Ventre de l'architecte se met a douter de ses valeurs.

PRIDE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS