Bande Annonce de TOUT SUR MA MÈREDécouvrez la bande Annonce de TOUT SUR MA MÈRE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/837/fond/837_w_500.jpg
Pedro Almodovar
Cecilia RothMarisa ParedesPenelope CruzAntonio San JuanCandela PenaToni Canto

TOUT SUR MA MÈRE

97 mn

Note de SensCritique :

7.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Pedro Almodovar.

Casting : Cecilia Roth, Marisa Paredes, Penelope Cruz, Antonio San Juan, Candela Pena. Toni Canto

Synopsis : Manuela, mère célibataire, assiste à la mort accidentelle d'Esteban, son fils de 17 ans, renversé par une voiture alors qu’il traversait pour demander un autographe à une actrice. Selon le souhait d'Esteban, elle part à la recherche du père de celui-ci. Elle le retrouve à Barcelone , où il est devenu travesti et se fait appeler Lola. En chemin, elle rencontre plusieurs personnages  attachants ou excentriques : un travesti , une nonne enceinte de Lola, et l’actrice dont son fils était fan. Elle devient l’assistante de celle-ci, avant d’aider la nonne à accoucher.

Scénario : Pedro Almodovar.
Musique : Alberto Iglesia.
Pays : Espagne
Tags : Design, Pedro Almodovar, Plus complet ... pour plus adulte, Le choix pour tous, Chacun son métier, Femmes, femmes, Drame, Une ville : Barcelone, Des actrices, Faire son deuil, Oscars, Images de la mère, Festival Lumière, Acteurs et comédiens, Autour de Thierry Klifa , Viva Espana Tome 1, Splendides mais payantes, Femmes entre elles, 1 NOM UN STYLE.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film
13e film de Pedro Almodovar, Tout sur ma mère marque une  transition nette vers un âge plus mûr. Progressivement, le cinéaste se débarrasse de la frivolité qui était sa marque de fabrique,  pour traiter de considérations plus graves, plus personnelles et plus dramatiques. Cette tendance ira en s’accentuant.

Ici, Cecilia Roth joue une mère  qui, lorsqu’elle perd son fils de 18 ans dans un accident, part à la recherche du père, disparu depuis longtemps. De Madrid à Barcelone, sa quête lui fait rencontrer une série de personnages pittoresques  qui lui redonne goût à la vie et donne au cinéaste l’occasion d’imaginer pour le bonheur de ses actrices des rôles extravagants, depuis la diva dont son fils était fan jusqu’au père, devenu travesti, en passant par une nonne engrossée par le même père.

Dans un registre inventé par et pour lui–même, le cinéaste se laisse aller à une narration marabout de ficelle, bouclée par les hasards et pétrie de références cinéphiliques : il cite Eve de Mankiewicz, Un tramway nommé désir, et beaucoup de mélodrames des années 50, qu’il régurgite ici sous une forme que les Espagnols appellent Almodrama.
Contrairement à ce que le titre laisse croire, Tout sur ma mère n’a pas grand-chose à voir avec la propre mère du cinéaste.  Il avait déjà dressé un portrait de celle-ci dans La fleur de mon secret, à travers le rôle joué par Marisa Paredes. Plutôt que sur une femme en particulier, Tout sur ma mère est un film sur les femmes en général, la maternité en particulier, et à un moindre degré, sur la paternité.

A travers les portraits de six femmes, Almodovar rend hommage à leur diversité, ainsi qu’à leur capacité de jouer et d’improviser. Ainsi, lorsque Cecilia Roth remplace Marisa Paredes  pour jouer Un tramway nommé désir, il entend affirmer cette idée que les femmes sont sans arrêt en représentation. Le film est dédié à Bette Davis, Gena Rowlands et Romy Schneider parce que toutes trois ont interprété des veuves, mais surtout des actrices : Bette Davis dans Eve de Mankiewicz, Gena Rowlands dans Opening night de Cassavettes, et Romy Schneider dans L’important c’est d’aimer de Zulawski.

Le rôle de la nonne interprétée par Penelope Cruz est inspiré de la réalité, notamment des  religieuses travaillant dans des centres qui s’occupent de prostituées. Elle ont pour mission de leur parler, de les accompagner dans leur parcours pour se désintoxiquer, de lutter contre leurs maquereaux. Penelope Cruz , qui avait 25 ans à l’époque, a dû beaucoup travailler pour changer sa voix et ses habitudes. Almodovar était fasciné par ce qu’il appelait « son côté indomptable, impossible à maîtriser, proche de la folie. ».
Tout sur ma mère a été un triomphe : palme du meilleur réalisateur à Cannes 99, César du meilleur film étranger, pas moins de 7 Goya en Espagne, Oscar du meilleur film étranger en 2000.

All about Esteban's mother

Pour ce film, Pedro Almodovar n’a obtenu « que » le prix de la mise en scène au festival de Cannes 1999. Un prix amplement justifié. La palme d’or est revenue à « Rosetta » des frères Dardenne. Manuela (Cecilia Roth) vit seule avec son fils Esteban. Elle est infirmière ...

Lire la suite
9
Electron

La vie au fond des yeux

Fermez les yeux et imaginez une femme, non plutôt une mère se tenant devant l'affiche géante d'une actrice, toutes deux de rouge vêtues, que son fils admire et regardez là flancher quand celui-ci s'écroule sous la pluie. Manuela perd son fils. En sommes, Manuela meurt elle ...

Lire la suite
10
eloch

...à toutes les personnes qui veulent être mères. A ma mère.

Tout sur ma mère est un peu la quintessence du film de Femmes. Pas un film uniquement destiné aux femmes, non, mais un film qui incarne la sensation-même d'être une femme. Tout sur ma mère est un tout, comme s'il représentait à lui-seul un monde, un univers, celui des femmes ...

Lire la suite
9
Lehane
A voir également
Affiche du film NINE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ETREINTES BRISÉES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film VOLVER

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA MAUVAISE ÉDUCATION

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT POUR ÊTRE HEUREUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RATCHET & CLANK

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GODS OF EGYPT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TRUTH : LE PRIX DE LA VERITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BATMAN VS SUPERMAN: L AUBE DE LA JUSTICE (ULTIMATE EDITION)

à partir de

13.99
 
Affiche du film FIVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés