Bande Annonce de TROIS HOMMES À ABATTREDécouvrez la bande Annonce de TROIS HOMMES À ABATTRE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3023/fond/3023_w_500.jpg
Jacques Deray
Alain DelonDalila Di LazzaroMichel AuclairPierre DuxSimone RenantAndré FalconBernard Le CoqChristian BarbierFrançois PerrotJean-Pierre Darras

TROIS HOMMES À ABATTRE

93 mn

Note de SensCritique :

5.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jacques Deray.

Casting : Alain Delon, Dalila Di Lazzaro, Michel Auclair, Pierre Dux, Simone Renant, André Falcon, Bernard Le Coq, Christian Barbier, François Perrot. Jean-Pierre Darras

Synopsis : Après avoir porté secours à un accidenté de la route, un aventurier se retrouve traqué par des gens mal intentionnés qui cherchent à le faire taire. Cherchant à comprendre les raisons de cette persécution, il enquête et comprend qu'il a affaire à des commanditaires très puissants. Quand un de ses meilleurs amis est abattu il en fait une affaire personnelle et se lance dans une traque sans merci.

Scénario : Alain Delon, Christopher Frank, Jacques Deray.
Musique : Claude Bolling.
Pays : France
Tags : Policier / Suspense, PLUS D'ACTION, Drame, Vengeance, Adapté d'un roman, Accident de voiture, Thriller politique.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Flingue brandi, blouson en cuir, Alain Delon au sommet de sa gloire, couche en joue sur l’affiche le public français. Trois hommes à abattre de Jacques Deray est en 1980 un film noir marquant dans une époque où le cinéma français en était saturé.

Mais avec son pessimisme glaçant il représente un courant lancé par Melville et qui va s’épanouir jusqu’à se caricaturer avec l’éternel Samouraï de Delon. Parce qu’un joueur professionnel veut porter secours à des accidentés il va se retrouver la cible de tueurs.

Un film de planque, un film de fuite. Un film d’homme quoi.

Rendons à César ce qui est à César, Delon est partout dans Trois hommes à abattre. Pas seulement sur l’affiche, pas seulement dans le rôle principal et celui du producteur. Il y est aussi comme co-scénariste et comme directeur de casting. C’est un film delonisé comme il y en eut beaucoup dans les années 70, la star prenant le pouvoir sur le film. Mais rendons aux artistes ce qui leur est dû.

Jacques Deray qui fut le meilleur ouvrier de Delon signe ici un film élégant formellement et surtout sert une histoire tirée d’un roman de Jean-Patrick Manchette. Manchette est une sorte de légende du polar français. Il écrivit des livres parce qu’il voulait faire du cinéma et le cinéma ne le lui rendit pas toujours très bien. Essentiellement parce que l’écrivain était un gauchiste plus proche de Debord et du situationnisme que de la morale des truands. Paradoxalement c’est Delon pourtant politiquement opposé à l’auteur qui permettra une véritable trilogie Manchette dans les années 80. C’est d’abord Trois hommes à abattre d’après le Petit bleu de la côte ouest paru en 1976. Viendra ensuite en 1981 Pour la peau d’un flic réalisé par Delon lui-même et adapté du roman Que d’os sorti en en 1975. Enfin, en 1982, c’est Le choc un film de Robin Davis d’après La position du tireur couché paru la même année. Cependant on se souviendra aussi des adaptations méritoires de Manchette chez Chabrol avec Nada (1973), et surtout de Polar de Jacques Bral en 1983.

Trois hommes à abattre bénéficie de la présence d’une troupe d’acteurs amis, imposés par Delon : Jean-Pierre Darras, Pierre Dux et surtout Michel Auclair. Côté dame le bel Alain a aussi amené dans sa hotte le sculptural mannequin italien Dalila di Lazzaro. C’est le septième film de Delon dirigé par Deray et ce fut un triomphe. Près de deux millions de spectateurs, à une époque où on se rue sur les boulevards pour voir le dernier Delon avant la sortie du nouveau Belmondo. Toute une époque…

Du polar français cousu main

Après une série de films peu valorisants comme Attention les enfants regardent, le Toubib ou Airport 80 Concorde... Alain Delon avait envie d'orienter sa carrière en s'alignant sur celle de son concurrent et néanmoins ami Belmondo ; on voit en effet qu'il tente de rester dans ...

Lire la suite
8
Ugly

Seul contre tous

Je conçois très bien que les défauts évidents de "Trois hommes à abattre" puissent rebuter, mais pour ma part je retiens plutôt sa capacité à offrir un divertissement à suspense de fort belle facture, qui vient titiller la fibre nostalgique de ces early eighties. Il s'agit ...

Lire la suite
7
Val_Cancun

Un professionnel s’achète toujours.

     Alain aborde sa période alimentaire. Pas la plus brillante, il est vrai, mais on ne peut pas briller tout le temps, n’est-ce pas ? Par contre jeter ce film comme le font  facilement les puristes,et les ayatollahs du bon goût cinématographique ...

Lire la suite
7
Angie_Eklespri
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Alain Delon
  • Pas si éloigné
    Une curiosité dans l'oeuvre de Chabrol, mais surtout une autre adaptation d'un roman de Jean-Patrick Manchette. Dans l'air du temps, très seventies, un film où les groupes anarchistes livrent un combat révolutionnaire.
  • Egalement realisé par
    Jacques Deray
  • Dans le même genre
    Une sorte de mètre-étalon moderne du film d'homme traqué, en butte à une "organisation". D'une rare efficacité et en soi, presque une abstraction, c'est une oeuvre impressionnante sur la survie, la solitude.
A voir également
Affiche du film MORT D UN POURRI (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES MARIÉS DE L AN II

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TROIE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film READY PLAYER ONE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS LA BRUME

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GASTON LAGAFFE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE FORTRESS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARIE MADELEINE

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA MORT DE STALINE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés