L'affaire SK1

À partir de 2.99 €
C'est le premier film sur l'une des affaires criminelles les plus passionnantes qui soient.
Policier / Suspense - 2015 - France - 115 MIN - VF - HD - Tous publics
Paris, 1991. Franck Magne rejoint la Police Judiciaire, au 36 quai des Orfèvres. Il doit enquêter sur l’assassinat d’une jeune fille. Il a l'intuition de lier l'affaire à d'autres dossiers similaires. Mais l'enquête piétine. Il ne lâche pas prise pour autant durant huit ans, huit années pendant lesquelles d'autres victimes sont à déplorer. Magne organise la traque. Il fait la connaissance d'une avocate, qui cherche de son côté à comprendre celui qui est derrière tous ces meurtres. Mais le tueur échoue à éliminer une victime potentielle, l'étau se resserre. Il finit par être arrêté et jugé. Reunissant une dernière fois tous ceux qui avaient passé des années à arrêter celui qui restera à jamais "le tueur de l’Est parisien".

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
SK1 est un acronyme qui signifie Serial killer numéro 1. Il faudra près de dix ans pour que ce sigle mystérieux soit remplacé par un patronyme, celui de Guy Georges, alias le Tueur de l’Est parisien, qui dans les années 90 a violé et assassiné sept jeunes femmes. Le film retrace la traque du tueur.

Le scénario est resté fidèle à la véritable affaire. Il faut dire que celle-ci n’est pas banale. Car le tueur a bénéficié, si l’on ose dire, d’une suite assez incroyable de coups de chance avant d’être appréhendé. La guerre des polices, les incohérences de l’appareil judiciaire achevant de lui donner une marge de manœuvre stupéfiante.

Mais le retentissement de l’affaire s’explique aussi par le caractère du tueur, par son charme, auquel ont succombé certains ce ceux qui auraient dû être ses plus féroces adversaires. Cela étant dit, si le film brosse son portrait, il exprime avant tout le point de vue d’un jeune flic chargé de l’enquête, et qui pour coffrer ce SK1 livre une course contre la mort.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Le film raconte lui aussi commence fonctionnent les services du quai des Orfèvres.

Frédéric Tellier

Ce film de Fleischer retrace également la traque d'un serial killer

LE TEMPS DES AVEUX

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité