VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS

2016
192 mn
Inclus dans l’abonnement

2016
192 mn
Parce que le film, fleuve et enthousiasmant, fut le dernier de Bertrand Tavernier

Le réalisateur Bertrand Tavernier nous emmène au cœur du cinéma français, en un voyage ludique, non-chronologique et non-exhaustif à travers les films, les cinéastes, les comédiens, les musiciens qui ont marqué sa vie. De Jacques Becker à Marcel Carné en passant par Jean Renoir et Jean-Pierre Melville, sa cinéphilie est éclectique et joyeuse, ses admirations communicatives...

Inclus dans l’abonnement
Documentaire
France
Tous publics
VF - HD

Réalisé par

Avec

    1 min avant
    2 min après
    Les avis sens critique
    Les + de filmo

    Après avoir beaucoup fait pour le cinéma américain, avec deux ouvrages très denses – 50 Ans de cinéma américain, coécrit avec Jean-Pierre Coursodon (Editions Omnibus), et Amis américains (Institut Lumière/Actes Sud) –, Bertrand Tavernier décida de donner libre court à sa passion du cinéma français en imaginant ce documentaire, passionnante plongée dans le cinéma français des années 30 à 70.

    Après six ans de travail, entamés sans idée préconçue ni scénario précis, Tavernier nous propose un voyage ludique, non-chronologique et non-exhaustif à travers les films, les cinéastes, les comédiens, les musiciens qui ont marqué sa vie. De Jacques Becker à Marcel Carné en passant par Jean Renoir et Jean-Pierre Melville, mais aussi Jean Gabin ou Maurice Jaubert, sa cinéphilie est éclectique et joyeuse, ses admirations, profondes et communicatives.

    A l’opposé d’un travail universitaire, ce Voyage à travers le cinéma français est brillamment mené par Bertrand Tavernier, présent à l’écran et toujours attentif à la clarté de son récit et à l’intelligence de son propos. Il ne lit pas un commentaire écrit, il s’adresse directement à nous, très simplement et très chaleureusement. « La mémoire réchauffe, déclara-t-il, ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver. »

     
    Dans le même genre vous pouvez trouver UN VOYAGE AVEC MARTIN SCORSESE À TRAVERS LE CINÉMA AMÉRICAIN (1995) (Passionnant voyage dans le cinéma américain des années 40 et 50.) ou encore LUMIÈRE ! L’AVENTURE COMMENCE (2017) (Voyage à travers le cinéma français, à sa naissance !).

    FilmoTV vous recommande

    Même réal

    Même casting

    Pas si éloigné