VOYAGE à TRAVERS LE CINéMA FRANçAIS

À partir de 9.99 €
Documentaire - 2016 - France - 190 MIN - VF - HD - Tous publics

Le réalisateur Bertrand Tavernier nous emmène au cœur du cinéma français, en un voyage ludique, non-chronologique et non-exhaustif à travers les films, les cinéastes, les comédiens, les musiciens qui ont marqué sa vie. De Jacques Becker à Marcel Carné en passant par Jean Renoir et Jean-Pierre Melville, mais aussi Jean Gabin ou Maurice Jaubert, sa cinéphilie est éclectique et joyeuse, ses admirations, profondes et communicatives...

Réalisé par

7.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Après avoir beaucoup fait pour le cinéma américain, avec deux ouvrages très denses – 50 Ans de cinéma américain, coécrit avec Jean-Pierre Coursodon (Editions Omnibus), et Amis américains (Institut Lumière/Actes Sud) –, Bertrand Tavernier décida de donner libre court à sa passion du cinéma français en imaginant ce documentaire, passionnante plongée dans le cinéma français des années 30 à 70.

Après six ans de travail, entamés sans idée préconçue ni scénario précis, Tavernier nous propose un voyage ludique, non-chronologique et non-exhaustif à travers les films, les cinéastes, les comédiens, les musiciens qui ont marqué sa vie. De Jacques Becker à Marcel Carné en passant par Jean Renoir et Jean-Pierre Melville, mais aussi Jean Gabin ou Maurice Jaubert, sa cinéphilie est éclectique et joyeuse, ses admirations, profondes et communicatives.

A l’opposé d’un travail universitaire, ce Voyage à travers le cinéma français est brillamment mené par Bertrand Tavernier, présent à l’écran et toujours attentif à la clarté de son récit et à l’intelligence de son propos. Il ne lit pas un commentaire écrit, il s’adresse directement à nous, très simplement et très chaleureusement. « La mémoire réchauffe, déclara-t-il, ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver. »

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Voyage à travers le cinéma français, à sa naissance !

Bertrand Tavernier

Passionnant voyage dans le cinéma américain des années 40 et 50.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS