Bande Annonce de ZEPPELINDécouvrez la bande Annonce de ZEPPELIN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1304/fond/1304_w_500.jpg
Etienne Périer
Anton DiffringElke SommerMarius GoringMichael YorkPeter CarstenAlexandra StewartAndrew KeirRichard HumdallRupert DaviesWilliam MarloweClive MortonGeorge MikellMichael Robbins

ZEPPELIN

98 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Etienne Périer.

Casting : Anton Diffring, Elke Sommer, Marius Goring, Michael York, Peter Carsten, Alexandra Stewart, Andrew Keir, Richard Humdall, Rupert Davies, William Marlowe, Clive Morton, George Mikell. Michael Robbins

Synopsis : Londres, 1915. à la demande de l’amirauté britannique, le lieutenant Geoffrey von Richter-Douglas se rapproche de l’espionne Stéphanie afin qu’elle l’aide à regagner l’Allemagne d’où est originaire sa famille. Sa mission est d’en rapporter les plans du dirigeable Zeppelin. Sur place, il rencontre le professeur Altschul, vieil ami de sa famille qui a une jeune épouse Ericka. Geoffrey est invité par les Altschul à un vol spécial d’essai du nouveau prototype de Zeppelin le LZ36. Mais, en cours de route, ce vol exploratoire devient un vol guerrier, à destination de l’Ecosse.

Scénario : Arthur Rowe, Donald Chruchill.
Musique : Roy Budd.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Policier / Suspense, Guerre / Western, Histoires vraies en costumes.

à partir de

7.99
voir ce film

Né en Belgique, Etienne Périer est l’auteur d’une quinzaine de films tournés pour la plupart en France, de Meurtre en 45 tours, d’après Boileau-Narcejac en 1959 au chabrolien Un si joli village, 1979. Depuis, il s’est surtout consacré au petit écran. Mais entre-temps, il avait aussi filmé quelques coproductions à l’étranger, comme Le Mercenaire avec Stewart Granger en Italie, et, en Grande-Bretagne, Commando pour un homme seul qu’il a enchaîné après Zeppelin en 1971.

Zeppelin a été le dernier projet du producteur Owen Crump qui, sous contrat à la Warner Bros dès les années trente, a travaillé avec des cinéastes comme Raoul Walsh et Don Siegel, avant d’entamer une fructueuse collaboration avec Blake Edwards à partir de Qu’as-tu fait à la guerre, papa ? en 1966.

Devant la caméra, il a réuni une distribution internationale emmenée par le britannique Michael York, connu à l’époque pour ses prestations dans Romeo et Juliette de Zeffirelli et Accident de Joseph Losey. La blonde allemande Elke Sommer avait déjà promené son opulente poitrine dans nombre de films d’aventures et de séries B européennes, des premières bandes de Max Pecas au malicieux Plus féroces que les mâles de Ralph Thomas en 1966. Après Zeppelin, on se souvient surtout de sa prestation dans Lisa et le Diable de Mario Bava. L’autre jolie femme du film, la vénéneuse espionne Stéphanie est incarnée par la Canadienne Alexandra Stewart. Actrice fétiche de Pierre Kast qui lui a donné son premier grand rôle dans Le Bel âge en 1959, elle a aussi tourné avec des cinéastes aussi prestigieux que François Truffaut (La Nuit américaine) et Louis Malle (Le Feu follet).

Dans le langage familier, zeppelin renvoie à n’importe quel ballon dirigeable. Mais si l’on voulait être précis, on ne devrait employer zeppelin que pour désigner des dirigeables rigides de fabrication allemande. Le mot vient du nom du comte von Zeppelin qui a fondé la société de construction d’aéronefs LZ, abréviation de Luftschiffbau Zeppelin, et qui a servi de nom de code pour désigner les quelques 130 modèles qu’a construit la firme, depuis le LZ1 en 1899.

Le scénario du film d’Etienne Périer est une fiction mais inspirée d’un cadre réel. C’est vrai qu’en 1915, le gouvernement allemand a cherché à pousser le zeppelin comme arme aérienne, sa capacité à transporter des bombes étant bien plus importante que celle des avions traditionnels. Néanmoins des problèmes techniques, à commencer par les difficultés de navigation, ont mis un terme à cette idée. Ce qui n’a pas empêché le LZ 36 dont il est question dans le film d’assurer dans la réalité 74 missions de reconnaissance, 4 raids aériens sur l’Angleterre et sept attaques contre des sous-marins britanniques, avant de prendre feu et d’être détruit en septembre 1916.

Parmi les autres films qui situent une bonne partie de leur action à bord d’un zeppelin, il faut citer Madame Satan de Cecil B. de Mille en 1930, avec son délirant bal masqué organisé en plein ciel et L’Odyssée du Hindenburg. Dans ce long métrage de 1975, Robert Wise surfait sur la mode du film-catastrophe pour bâtir une rocambolesque intrigue de sabotage censée expliquer les causes de la destruction du LZ129, baptisé le Hindenburg, en 1937. Pour mémoire, rappelons que des zeppelins apparaissent aussi dans le troisième volet des aventures d’Indiana Jones et dans le James Bond Dangereusement vôtre en 1985.

Le tournage du film d’Etienne Périer a quant a lui été endeuillé par un accident lors de prises de vues aériennes le 18 août 1970. La collision d’un avion et d’un hélicoptère a fait quatre morts dont le cameraman Skeets Kelly qui avait fait ses débuts sous la houlette de Michael Powell dans Espionne à bord en 1940.
A voir également
Affiche du film AUSTIN POWERS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BORSALINO & CO.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLACK BOOK

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS LA VALLÉE D ELAH

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés