A UNITED KINGDOM

2017
106 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2017
106 mn
Parce que l'histoire (vraie) de ce couple mixte a bien été tournée au Botswana
A Londres, en 1948, alors qu'il suit une formation d'avocat, Seretse Khama, jeune roi du Botswana et Ruth Williams, une employée de bureau, s'aiment passionnément et décident de se marier. Mais tout s'oppose à leur union : leurs différences, leur famille, les autorités botswanaises et britanniques...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Royaume-Uni | France
Tous publics
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

A united kingdom raconte une histoire vraie. Mais elle fait partie de celles dont on n'entend pas beaucoup parler. Peut-être parce qu'elle a fini par trouver sa place dans les pages carnet mondain de la presse plus que dans les manuels de géopolitique.

La relation amoureuse entre un prince noir du Botswana et une roturière anglaise blanche a pourtant bien été retentissante, jusqu'à avoir causé un incident diplomatique entre l'Afrique du Sud et la Grande-Bretagne. Il faut dire qu'à la fin des années 40, au-delà d'un mariage brisant les coutumes endogames des lignées royales, la possibilité qu'un couple interracial, puisse s'installer sur un trône, faisait scandale. Surtout dans une région du monde sous le régime d'un apartheid interdisant les unions mixtes.

Amma Asante revient sur cette page oubliée de l'histoire, pour raconter certaines collusions entre le racisme et le politique dans un monde colonial en fin de règne. En prenant le prisme d'une langoureuse romance malmenée par les préjugés et les intérêts, A united kingdom dénonce avec force ce qui tenait d'un système institutionnel.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LOVING (Comme Khama et Williams, le couple de ce film est mixte, et fait face aux préjugés et à la ségrégation.) ou encore LES DIEUX SONT TOMBÉS SUR LA TÊTE (Bien avant A united kingdom (et dans un autre registre), cette comédie est un des rares film à évoquer le Botswana.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné