AUGUSTIN

À partir de 2.99 €
Parce que le domaine des assurances peut mener au cinéma,c'est peu courant, sauf dans un film
Comédie - 1995 - France - 60 MIN - VF - Tous publics
Petit employé dans une compagnie d'assurance, Augustin est révérencieux quand il le faut, bégaie à son insu et déteste les contacts physiques. Fort de son charisme, il tient de petits rôles dans des feuilletons TV, rêvant de travailler pour le cinéma. On lui propose un tournage avec Thierry Lhermitte... Aura-t-il la modestie d'accepter ?

Réalisé par

5.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Dans la galerie de personnages du cinéma français, il y a quelques héros lunaires. Ceux interprétés par Jacques Tati, Pierre Etaix, Pierre Richard ou Jean-Chrétien Sibertin-Blanc. Son nom ne vous est peut-être pas familier et pourtant il est la vedette d’Augustin, moyen métrage réalisé par sa sœur Anne Fontaine en 1995.

Jeune homme un peu simplet au bégaiement prononcé, Augustin Dos Santos est depuis 10 ans à mi-temps un employé modèle du Crédit central d’île de France. L’autre moitié de son temps, Augustin la passe à décrocher des rôles au cinéma où à la télévision. Ce qui le mènera même à passer un casting face à Thierry Lhermitte dans une des scènes les plus mémorables du film. De grands acteurs, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc en a côtoyé d’autres dans les deux suites qu’Anne Fontaine a donné aux aventures d’Augustin : Augustin roi du Kung fu en 1999, où il jouait face à Maggie Cheung et Fanny Ardant, et Nouvelle chance où il donnait la réplique à Danielle Darrieux et Arielle Dombasle.

Mais Augustin, deuxième film d’Anne Fontaine est aussi l’occasion d’une balade dans le Paris des années 90, un Paris en reconstruction comme l’a aussi fimé Cédric Klapisch dans Chacun cherche son chat. Sauf qu’Augustin va trouver un lapin…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un autre film sur le Paris des années 90

Anne Fontaine

Trois acteurs ringards partent en tournée théâtrale

AUGUSTIN ROI DU KUNG FU

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité