Bande Annonce de BARBARIANSDécouvrez la bande Annonce de BARBARIANS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/8574/fond/8574_w_500.jpg
Vladimir Bortko
Bogdan StupkaIgor PetrenkoMagdalena MielcarzMikhail BoyarskiyVladimir VdovichenkovAda RogovtsevaDaniel OlbrychskiSergei DontsovVladimir IlinYuri Belyayev

BARBARIANS

129 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Vladimir Bortko.

Casting : Bogdan Stupka, Igor Petrenko, Magdalena Mielcarz, Mikhail Boyarskiy, Vladimir Vdovichenkov, Ada Rogovtseva, Daniel Olbrychski, Sergei Dontsov, Vladimir Ilin. Yuri Belyayev

Synopsis : Tarass Boulba lève une armée de cosaques pour combattre les Polonais qui envahissent l'ouest de la Russie.

Scénario : Vladimir Bortko.
Musique : Igor Kornelyuk.
Pays : Russie
Tags : Aventure / Action, Drame épique, Barbares, Héros russes, Guerre / Western.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Le réalisateur russe, Vladimir Bortko, pour son cinquième film Barbarians s’est inspiré du roman historique Tarass Boulba de Nicolas Gogol, un des écrivains du « siècle d’or de la littérature russe » aux côtés de Dostoïevski, et Tolstoï. Publié en 1843, Tarass Boulba raconte l’histoire d’un cosaque et de ses deux fils qui partent de l’Ukraine pour aller se battre en Pologne. 

Barbarians est une adaptation classique du roman. Le film s’ouvre en 1569 sur une image en noir et blanc nous présentant le héros Tarass Boulba qui motive ses troupes pour aller tuer l’ennemi ; c’est à dire les Polonais qui colonisent l’ouest de la Russie, pillent les villages et imposent le catholicisme alors que les cosaques ukrainiens défendent la foi orthodoxe.

Le film, qui rebascule en couleur après la première scène, retrace la relation entre le père et ses fils qui va se tendre lorsque l’un d’eux va trahir son allégeance à la cause cosaque pour une femme. Barbarians est une ode à l’incroyable capacité du peuple cosaque à se battre pour ses idées et ses valeurs.

Une citation de Napoléon Bonaparte est mise en exergue du film Barbarians : « Donnez-moi 20 000 Cosaques et je conquiers l’ensemble de l’Europe et même le monde entier ». Battu pendant sa campagne de Russie, Napoléon pensait que ces guerriers cosaques étaient invincibles. Le film de Bortko participe à donner cette image d’une armée redoutable qui n’utilisait pas des chevaux mais des convois de chariots pour bloquer l’ennemi comme le montre une des scènes d’assaut du film. 

Bohdan Stupka est l’acteur qui incarne le leader des cosaques Tarass Boulba. Star ukrainienne, il a tourné dans plus de cent films et cinquante pièces de théâtre. Il a été une des figures majeures de la culture en Ukraine avant de mourir en 2012, à l’âge de soixante-dix ans, trois ans après la sortie de Barbarians. Stupka était aussi un homme politique, puisqu’il a été ministre de la culture en Ukraine pendant trois ans, de 1999 à 2001. En 2009, il était aussi le président du festival de cinéma de Kiev.

Tarass Boulba est l’un des deux romans parus du vivant de Nicolas Gogol qui fera, avant Vladimir Bortko, l’objet d’au moins deux adaptations, une française en 1936 et une américaine en 1962 avec dans le rôle de Tarass Boulba, respectivement Harry Baur et Yul Brynner. Ce n’est pas la première fois que le réalisateur Vladimir Bortko s’attaque à une adaptation d’une œuvre majeure de la littérature russe. En 1988, sa carrière décolle quand il transpose la nouvelle Cœur de Chien de Mikhaïl Boulgakov, puis, du même auteur, le roman Le Maître et Marguerite en 2005 pour la télé. Il a aussi transposé L’Idiot de Dostoïevski en 2002 en dix épisodes d’une série télé. Ce fut un succès, réunissant plus de 40 millions de Russes devant le septième épisode.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film CHANTRAPAS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film The Guard

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DRAKKAR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 300

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film HURRICANE- BRAQUAGE EN PLEINE TEMPÊTE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE JOUR DE MON RETOUR

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés