Bande Annonce de BATMAN FOREVERDécouvrez la bande Annonce de BATMAN FOREVER sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/841/fond/841_w_500.jpg
Joel Schumacher
Jim CarreyNicole KidmanTommy Lee JonesVal KilmerChris O' DonnellDrew BarrymoreMichael GoughPat HingleDebi MazarElizabeth SaundersRene Auberjonois

BATMAN FOREVER

117 mn

Note de SensCritique :

4.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Joel Schumacher.

Casting : Jim Carrey, Nicole Kidman, Tommy Lee Jones, Val Kilmer, Chris O' Donnell, Drew Barrymore, Michael Gough, Pat Hingle, Debi Mazar, Elizabeth Saunders. Rene Auberjonois

Synopsis : Les rues de Gotham sont à feu et à sang depuis que le procureur Harvey Dent est devenu Double Face. Le dangereux maniaque souffrant d’un dédoublement de la personnalité s’est en effet juré de se venger de Batman qu’il tient pour responsable de ce qui lui est arrivé. Par ailleurs, Bruce Wayne a maille à partir avec un certain Homme Mystère qui lui envoie des énigmes de plus en plus menaçantes. Heureusement, pour combattre le crime, le chevalier noir pourra désormais compter sur un nouvel allié, le jeune Dick Grayson, alias Robin.

Scénario : Akiva Goldsman, Lee Batchler.
Musique : Elliot Goldenthal.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Design, Villes de demain, Costumes et déguisements, Films de super-héros, Batman VS Superman, DC Comics, Fantastique / Horreur, Films à 1,99 €.

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Après deux opus réalisé par Tim Burton, mêlant son imaginaire coloré à l’expressionnisme de la bande dessinée originale créée par Bob Kane, Batman prend un virage à 180 degrés sous la direction de Joel Schumacher. Fini le héros torturé, fini le souffle gothique en quasi noir et blanc où la couleur semblait s’être invité par erreur : Batman Forever est coloré, bariolé même, éclairé au néon, le tout dans une ambiance très, très joyeuse – pour ne pas dire très gaie !

Ce faisant, le réalisateur Joel Schumacher – qui a commencé sa carrière comme créateur de décors et de costumes, et ça se voit – affiche une note d’intention claire : oublier un tant soit peu la BD pour adapter à sa manière la série télé des années 60 avec Adam West et Burt Ward.

Et il faut bien admettre que si ce parti pris peut décontenancer de prime abord, le travail d’adaptation est remarquable : c’est à peine s’il n’y a pas des « Pif », des « Paf » et des « Boom » qui apparaissent en surimpression à l’écran pendant les scènes d’action !
Si ce Batman-là est dans une logique de rupture, il pérennise en revanche la multiplicité des vilains, puisque après Catwoman et le Pingouin, ce sont Double Face et l’Homme Mystère qui prennent la relève pour tenter de dézinguer la chauve-souris…
Si chacun des acteurs rempli son rôle dans la mesure de ce qui lui est demandé – Val Kilmer en Batman cool, Chris O’Donnell en Robin hip, Tommy Lee Jones en Double Face dingue, et Nicole Kidman en psy sexy – on peut toutefois noter que la performance de Jim Carrey dans le rôle de l’Homme Mystère sort singulièrement du lot. Directement inspiré de l’interprétation de Frank Gorshin dans la série des années 60, l’acteur de The Mask a en effet pris le rôle à bras le corps pour le rendre totalement inoubliable. Son utilisation quasi-acrobatique de sa cane contribue aussi grandement à la caractérisation de son personnage. Il en a d’ailleurs brisé une douzaine ainsi que le mobilier de sa loge sur le tournage en apprenant à s’en servir de façon aussi spectaculaire.

A l’origine, Tim Burton devait aussi réaliser ce troisième épisode, toujours avec Michael Keaton dans le rôle-titre. L’Homme Mystère devait alors être le seul vilain, sous les traits de Robin Williams. Par ailleurs, c’est l’actrice Rene Russo qui devait interpréter le Dr Chase Meridian. Puis la Warner a laissé savoir à Tim Burton que la direction qu’il prenait avec la franchise leur paraissait trop sombre, le réalisateur de Edward aux mains d'argent a alors cédé sa place à Joel Schumacher, provoquant ainsi le départ de Michael Keaton et de Robin Williams.

L’arrivée de Val Kilmer sous le masque a quant à elle provoqué l'éviction de Rene Russo, jugée trop vieille pour son partenaire et remplacée par Nicole Kidman. Enfin, Billy Dee Williams, qui joue le rôle d’Harvey Dent dans le premier Batman, avait signé un contrat lui assurant de jouer Double Face dans toute suite éventuelle, mais la Warner a racheté son contrat afin de pouvoir engager à la place Tommy Lee Jones.

Jamais o grand jamais le monde de la médecine n'aura découvert sujet plus intéressant que ce Joel Schumacher. Et il semble bien que la science soit vernie ces temps-ci, car l'heureux évènement de cette découverte vient de s'accompagner de la mise au point d'un machine dont ...

Lire la suite
8
T_wallace

Qu'est-ce qui représente tout pour quelqu'un et rien pour les autres?

"Batman" était un film noir, "Batman: le défi" était un film aux portes de la névrose et de l'horreur fantastique; "Batman forever" sera une explosion de couleur, un vrai comic-book. De plus il fera renaître le dynamique duo. Comme le dit Robin: "On ne verra plus Batman sans ...

Lire la suite
7
Lorelei3

Du cinéma baroque et léger...

Vous savez quoi ? Le monde est franchement agaçant à dire partout sur internet que les Batman de Schumacher sont nuls alors qu'en dialogue direct, on finit toujours par me dire qu'on les préfère encore volontiers à ceux de Nolan ? En fait, je sais ce qui se passe, tout le ...

Lire la suite
7
IceWarrior
A voir également
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YES MAN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENERATION PERDUE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BATMAN BEGINS

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés