CHUTE LIBRE

1993
112 mn
Parce que Michael Douglas considère ce film comme sa meilleure performance
À la carte à partir de 7.99 €
Ce jour-là il se rendait à l'anniversaire de sa fille quand un monstrueux embouteillage le bloqua. Alors il a abandonné sa voiture et a continué à pieds dans l'hostile Los Angeles. Mais, personne ne le respectait, personne ne lui facilitait la tache. Alors il s'est armé. Alors, il s'est fait respecter.
À la carte à partir de 7.99 €
Policier / Suspense
Etats-Unis
- 12 ans
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Les méchantes langues disent de Joel Schumacher qu’il est un tâcheron, mais ce commentaire lapidaire est au moins démenti par un film : Chute libre (Falling down, 1993), une œuvre nihiliste sur le naufrage social d’une certaine Amérique en col blanc.

A une époque où fleurissent mass murder et forcenés de tout poil, le film déroule implacablement le pétage de plomb d’un homme un jour de canicule où tout va mal. Bien que les phénomènes des tueries aveugles aient déjà commencé sur le continent nord-américain, le film est antérieur à l’affaire de Columbine et assez prémonitoire de cette utilisation des armes comme défoulement collectif et suicide rituel.

On y découvre un Michael Douglas extraordinaire, chômeur, divorcé, prisonnier d’un embouteillage et qui dans son uniforme de petit cadre va partir à la dérive dans Los Angeles, la Sodome des temps modernes. Ce pourrait être un fait divers mais cela devient un film métaphysique sur la perte de tout, y compris et surtout des repère moraux. Robert Duvall est l’autre star du film, le flic confronté au départ à la retraite et qui à son tour va osciller au bord du vide.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MAD CITY DE COSTA-GAVRAS (1997) ou encore LE GRAND EMBOUTEILLAGE DE LUIGI COMENCINI (1979) .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné