BOUQUET FINAL

Bientôt disponible
Parce que non, le titre ne renvoie pas à un feu d'artifice mais à une couronne funèbre
Comédie - 2008 - France - 101 MIN - Tous publics
Gabriel, un jeune musicien est contraint d'accepter pour subsister un stage dans une entreprise de pompes funèbres. Il se retrouve sous la protection d'un vieux de la vieille qui fait tout ce qu'il peut pour dégoûter son apprenti du métier. Celui-ci a une petite amie. Pour conserver son estime, il lui cache la vérité sur ses activités professionnelles. Mais le hasard veut qu'il vende un forfait obsèques hors de prix au grand-père de sa bien-aimée. La situation devient inextricable.

Réalisé par

5.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Il faut faire attention aux titres. Ce bouquet final n’est pas un feu d’artifice, mais une couronne mortuaire, le film nous invitant à partager le quotidien d’employés des Pompes funèbres, un métier que le cinéma n’explore que très rarement. A noter que cette comédie de Michel Delgado date de 2008, elle précède donc de trois ans l’œuvre homonyme de Josée Dayan, qui n’a par ailleurs rien à voir sur le plan thématique.

Le projet n’est pas issu de l’imagination de son réalisateur, puisque c’est sa productrice, Sylvie Pialat, qui en a eu l’idée. Ce qui n’a pas empêché Michel Delgado de se prendre au jeu du film qui lui était confié et de se documenter comme jamais il ne l’avait fait pour apporter un fond réaliste à sa comédie. Et c’est en sachant tout ce qu’il fallait savoir sur les chambres froides, la fabrication des cercueils ou les rites funéraires qu’il a enfin pu lâcher la bonde à sa fantaisie naturelle.

Et c’est bien parce que le fond est sinistre que la forme se veut virevoltante. Le film n’a sans doute pas inventé l’humour noir, mais il s’en fait un brillant avocat. Le réalisateur concède que le film ne pouvait d’ailleurs pas mieux tomber pour lui, puisqu’il sortait de douze ans de psychanalyse et que l’opportunité de rire de la mort ne se présente pas tous les jours. Bouquet final est en effet une comédie décapante qui s’appuie sur le pittoresque du milieu décrit pour mieux nous entraîner dans un salutaire délire. Une démarche et un type d’humour que l’on rencontre plus souvent outre-Manche que sur les rives de la Seine, soit dit en passant… Même si les délicieux Adieu Berthe de Bruno Podalydès et Grand Froid de Gérard Pautonnier restent dans toutes les mémoires…

Contexte

Marc-André Grondin

Les employés des pompes funéraires commettent d'incroyables bourdes

Michel Delgado

La gageure commune aux deux films est de nous faire rire avec un thème qui ne prête pas à rire: le monde funéraire.

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder vos films depuis votre salon est simple comme bonjour ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : PC, application smartphones Android, système iPhone et tablettes, TV par câble, smartTV, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films d'histoire en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films Western à télécharger. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.