BROOKLYN VILLAGE

À partir de 2.99 €
Le film dégage un délicieux parfum doux-amer qui ne peut pas laisser de marbre.
Drame - 2016 - Etats-Unis - 85 MIN - VM - HD - Tous publics
Quand les Jardine emménagent à Brooklyn, c’est un nouveau départ pour toute la famille. Le plus enthousiaste, c’est le jeune Jake, qui se lie très vite d’amitié avec Tony, le gamin du dessous. Seul problème : leurs parents ne s’entendent pas, et ce qui n’est au départ qu’un petit différend de voisinage va rapidement se changer en conflit. Pour sauver leur complicité menacée, Tony et Jake vont prendre une décision radicale, qui va mettre les adultes face à leurs responsabilités...

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Brooklyn village, ou Brooklyn village, puisqu’il s’agit d’un titre français, traduction très libre de Little men, est une chronique. Et s’il nous parle de petits hommes comme le suggère le titre original, au sens où leur destin pèse peu face à une société qui se cherche, le film n’en est pas moins un tableau provincial au cœur de la mégapole new-yorkaise.

Soit une famille bobo du centre-ville qui hérite d'une maison à Brooklyn. Le rez-de-chaussée est occupé par la boutique d’une couturière latino-américaine. Dans un premier temps le fils des proprios devient le meilleur ami de celui de la locataire. Mais les questions d’argent viennent tout gâter. Les deux gamins vont faire front contre le monde adulte avant de reconnaître l’évidence : ils ne font pas partie du même monde.

L’idée de départ du film est le fruit d’une double inspiration. Ira Sachs, le réalisateur étant père de deux enfants en bas âge, il s’est naturellement posé la question de ce qu’il allait leur léguer quant à sa vision du monde et de sa dureté. Mais parallèlement son coscénariste, Mauricio Zacharias, d’origine brésilienne, connaissait les affres du personnage adulte du film, devant concilier générosité sociale et logique économique.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

L'ado du film a fait voeu de silence

Ira Sachs

Une amitié d'enfance se délite en raison des barrières sociales

LITTLE MISS SUNSHINE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité