Bande Annonce de CLÉRAMBARDDécouvrez la bande Annonce de CLÉRAMBARD sur FilmoTVhttp://
Yves Robert
Dany CarrelGérard LartigauLise DelamareMartine SarceyPhilippe NoiretClaude PiépluJacques RamadePatrick Préjean

CLÉRAMBARD

90 mn

Note de SensCritique :

6.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Yves Robert.

Casting : Dany Carrel, Gérard Lartigau, Lise Delamare, Martine Sarcey, Philippe Noiret, Claude Piéplu, Jacques Ramade. Patrick Préjean

Synopsis : Un aristocrate ruiné tente tant bien que mal de conserver son château. Pour ce faire il fait trimer les siens sans compter. Constamment de mauvaise humeur, sur la défensive, il a pris l'habitude de tuer tous les animaux qu'il croise sur son domaine. Jusqu'au jour où un voisin se prétend être Saint-François d'Assise. Notre nobliau devient dès lors un ardent défenseur des bêtes. Parallèlement, il révolutionne le village par ses initiatives incongrues. Il veut marier son fils à une prostituée, et quitter le château pour vivre dans une roulotte...

Scénario : Jean-Loup Dabadie, Yves Robert.
Musique : Vladimir Cosma.
Pays : France
Tags : Comédie, de moins de 90 minutes, Château, Ruine, débris, décombres, vestige, Super méchants, Changement de vie, Marcel Aymé.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Le comte Hector de Clérambard est un despote sans le sou et débordant de rancœur. Pour conserver son château qui tombe en ruines, il vit d’expédients et mène sa famille à la baguette, n’hésitant pas à occire tous les bêtes qui passent dans son champ de vision. Jusqu’au jour où, après avoir croisé Saint François d’Assise, il effectue un virage à 180° et se fait l’avocat de tous les animaux, araignées comprises. Il prône en parallèle un mode de vie plus décontracté, loin des contingences matérielles, entreprenant de marier son fils à la prostituée du village. On ne peut pas dire que tout le monde soit convaincu…

Avant d’être un film d’Yves Robert, Clérambard est une pièce de Marcel Aymé, créée en 1950 sur la scène de la Comédie des Champs-Elysées. En attendant de passer le relais au cinéma à Philippe Noiret, c’est Jacques Dumesnil qui incarne sur scène l’étrange aristocrate. Il reprendra le rôle quatre ans plus tard, avant de céder la place à Jean-Pierre Marielle en 1986, puis à Jean-Marie Bigard en 2008.

Tous ces comédiens ont en commun une truculence qu’ils se sont régalés à transmettre au personnage, sans hésiter à en faire parfois beaucoup. Il faut dire que nous ne sommes pas ici dans le domaine du réalisme : Clérambard est, on l’aura compris, une fable. Ou comment un tyranneau de province devient un modèle libertaire après avoir été touché par la grâce. Si la pièce est datée de 1950, le film a été réalisé en 1969, soit quelques mois à peine après mai 68. La douce brise libertaire qui souffle sur le film en porte sans doute quelques parfums.

Si Clérambard n’est pas le film le plus célèbre d’Yves Robert, son box-office étant resté pâlot quand tant d’autres films du réalisateur d’Un éléphant ça trompe énormément tutoyaient les cimes, il mérite amplement d’être réévalué. Il est en tous cas au cœur de l’univers du cinéaste, chantre d’une France champêtre et bon enfant qui, depuis ses premiers films, Ni vu ni connu et bien sûr La Guerre des boutons, respire la joie de vivre et laisse fâcheux et esprits chagrins sur le bord de la route. Viscéralement attaché aux valeurs de la gauche, Yves Robert n’a jamais signé de film militant, mais son œuvre entière porte le sceau d’une humanité profonde, affranchie des conventions sociales les plus asphyxiantes. Si Dany Carrel incarne dans le film une fille de joie, c’est tout naturellement qu’Yves Robert a tenu pour ce qui le concernait à faire graver sur sa tombe le titre d’Homme de joie.

Boudé par le public, Clérambard précède dans sa filmographie l’un de ses plus grands succès, Le Grand Blond avec une chaussure noire, film qui révèlera Pierre Richard, même si le comédien apparaissait déjà dans Alexandre le bienheureux, réalisé par Yves Robert un an avant Clérambard. Ces deux films-là ont de fait beaucoup en commun. Outre d’être portés par un Philippe Noiret terrien, épicurien, au sommet de son talent, ils plaident l’un et l’autre pour une certaine douceur de vivre au cœur de la province éternelle. Mais Clérambard peut être vu comme une version plus noire, en tous cas plus grinçante d’Alexandre le bienheureux. On sent qu’Yves Robert ne s’est pas résigné à endosser une certaine dose de misanthropie qu’il est aisé de déceler dans l’œuvre de Marcel Aymé.

Une œuvre dont peut en tous cas s’enorgueillir la littérature, qui de La Jument verte au Passe-muraille se plaît à flirter avec un fantastique bon-enfant pour mieux fustiger les comportements sociaux égoïstes. Le cinéma a souvent trouvé son miel dans l’œuvre du signataire des Contes du chat perché. Faute de citer toutes les adaptations qui ont vu le jour sur un écran, retenons Garou-Garou, Le passe-muraille et La Jument verte, où Bourvil donne son meilleur, La Table aux crevés et Le Chemins des écoliers qui fleurent bon le cinéma français des années 50, ou encore La Vouivre et Uranus, qui développent une dimension plus sombre…

Le travail et la chasse aux chats.

Philippe Noiret incarne un compte tyrannique et complément désargenté.C'est le parfait rustre que personne n'ose contredire par peur de sa réaction. Même pas sa famille qu'il mets au travail jour et nuit,afin de confectionner des tricots.Il se balade toujours fusil de chasse ...

Lire la suite
9
Heurt
 
le contexte
A voir également
Affiche du film LE CAPITAN (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA TRAVERSÉE DE PARIS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE CHEMIN DES ÉCOLIERS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA VOUIVRE
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LINE OF FIRE

à partir de

6.99
 
Affiche du film ABDEL ET LA COMTESSE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PRISONNIÈRE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A BEAUTIFUL DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Enter the Void

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés