CLÉRAMBARD
Disponible dans le Pass Illimité
Parce que si le rôle est ici tenu Par Philippe Noiret, il le fut aussi par Jacques Dumesnil, Jean Pierre Marielle et Bigard !
Comédie - 1969 - France - 90 MIN - VF - Tous publics
Un aristocrate ruiné tente tant bien que mal de conserver son château. Pour ce faire il fait trimer les siens sans compter. Constamment de mauvaise humeur, sur la défensive, il a pris l'habitude de tuer tous les animaux qu'il croise sur son domaine. Jusqu'au jour où un voisin se prétend être Saint-François d'Assise. Notre nobliau devient dès lors un ardent défenseur des bêtes. Parallèlement, il révolutionne le village par ses initiatives incongrues. Il veut marier son fils à une prostituée, et quitter le château pour vivre dans une roulotte...

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion

Yves Alion

CHRONIQUEUR

Le comte Hector de Clérambard est un despote sans le sou et débordant de rancœur. Pour conserver son château qui tombe en ruines, il vit d’expédients et mène sa famille à la baguette, n’hésitant pas à occire tous les bêtes qui passent dans son champ de vision. Jusqu’au jour où, après avoir croisé Saint François d’Assise, il effectue un virage à 180° et se fait l’avocat de tous les animaux, araignées comprises. Il prône en parallèle un mode de vie plus décontracté, loin des contingences matérielles, entreprenant de marier son fils à la prostituée du village. On ne peut pas dire que tout le monde soit convaincu…

Avant d’être un film d’Yves Robert, Clérambard est une pièce de Marcel Aymé, créée en 1950 sur la scène de la Comédie des Champs-Elysées. En attendant de passer le relais au cinéma à Philippe Noiret, c’est Jacques Dumesnil qui incarne sur scène l’étrange aristocrate. Il reprendra le rôle quatre ans plus tard, avant de céder la place à Jean-Pierre Marielle en 1986, puis à Jean-Marie Bigard en 2008.

Tous ces comédiens ont en commun une truculence qu’ils se sont régalés à transmettre au personnage, sans hésiter à en faire parfois beaucoup. Il faut dire que nous ne sommes pas ici dans le domaine du réalisme : Clérambard est, on l’aura compris, une fable. Ou comment un tyranneau de province devient un modèle libertaire après avoir été touché par la grâce. Si la pièce est datée de 1950, le film a été réalisé en 1969, soit quelques mois à peine après mai 68. La douce brise libertaire qui souffle sur le film en porte sans doute quelques parfums.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Contexte

Philippe Noiret

Le milieu n'est pas le même, mais c'est une comédie très transgressive sur une famille pas comme les autres

Yves Robert

C'est la même époque de production, le même acteur dans le rôle titre, le même réalisateur, le même profil thématique (fable anarchisante)

COUP DE TORCHON

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder vos films depuis votre salon est simple comme bonjour ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : PC, application smartphones Android, système iPhone et tablettes, TV par câble, smartTV, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films à suspense en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films historiques à télécharger. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.