EDMOND

Bientôt disponible
Parce que c'est un roc, c'est un cap... c'est Cyrano vu des coulisses !
Comédie - 2019 - France - 108 MIN - Tous publics
Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Réalisé par

7.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Edmond c’est l’histoire de non pas un mais deux triomphes au théâtre. Celui de la pièce d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, écrite en 1897, et celui d’Edmond, la pièce d’Alexis Michalik relatant justement la création de Cyrano. Une pièce qui reçut pas moins de 5 Molière et qui continue à se jouer en 2019… comme Cyrano.

Edmond, le film est donc l’adaptation de la pièce par son auteur, lequel est également acteur et joue ici le rôle de Georges Feydau, un autre dramaturge qui se moque en boucle des échecs du jeune Edmond Rostand, qui n’a rien écrit depuis deux ans. Ce qui commence sérieusement à l’angoisser, d’autant qu’à moins de trente ans il est déjà marié avec deux enfants. En désespoir de cause, lui vient l’idée de proposer au grand comédien Constant Coquelin une pièce nouvelle : une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite…

Edmond rappelle bien sur Shakespeare in Love qui a d’ailleurs inspiré Michalik. Lequel, faute d’avoir d’abord monter le film, l’a monté au théâtre, avant finalement de le tourner ! Dans le rôle d’Edmond, le formidable Thomas Solivérès qui après avoir été Spirou au cinéma, trouve enfin un rôle de son âge et digne de son talent. Il est entouré d’une distribution prestigieuse comprenant Olivier Gourmet, Clémentine Célarié, Mathilde Seigner ou Simon Abkarian et les moins seniors Tom Leeb ou Lucie Boujenah, la Roxanne de cet Edmond !

Le contexte

Thomas Solivérès

Une bio inventée de l'auteur

Alexis Michalik

Les coulisses de la création d'une autre grande pièce : Roméo et Juliette

LES AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO