EMILIE JOLIE

2011
75 mn
Ce film n’est plus disponible

C’est demain la rentrée des classes et la petite Emilie, qui vient d’arriver avec ses parents dans une nouvelle maison, s’inquiète pour sa nouvelle école. Que se passera-t-il demain ? Pour l’apaiser, sa mère lui met dans les mains un livre qu’elle-même lisait petite. L’histoire d’un lapin bleu kidnappé par une sorcière. Emilie se plonge dans le conte, si bien qu’el...

Ce film n’est plus disponible
Jeunesse
France
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Elle s’appelle Emilie Jolie. Elle le répète et elle le chante. Elle est née en 1979, mais reste à jamais la petite fille blonde et rose qui, sur les ailes chamarrées d’un bel oiseau, s’envole au pays des merveilles. Au pays en chanté où lapin bleu, autruche, hérisson entonnent tous leur ritournelle. Emilie Jolie est, en 1979, un album 33t, un conte musical composé par Philippe Chatel qui l’a écrit, d’abord, pour sa propre fille, Emilie, trois ans à l’époque. A Philippe Chatel, s’est joint le gratin des artistes de variété. Julien Clerc, Georges Brassens, Henri Salvador, Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, Robert Charlebois, Françoise Hardy, Louis Chedid, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Yves Simon sont de la partie. Le succès énorme qui l’a accueilli ne s’est jamais démenti au fil des années.

En 1980, Jean-Christophe Averty en faisait une version pour la télévision. Quatre ans plus tard, le conte musical est sur scène. Il le sera encore, dans une nouvelle production, en 2002. Entre temps, en 1997, Philippe Chatel en orchestre un nouvelle mouture sonore. Il convoque, cette fois-ci, Jacques Dutronc, Alain Bashung, Zazie, Johnny Hallyday, Michel Fugain, Florent Pagny et Axelle Red.

En 2011, Emilie Jolie est aussi un film d’animation. Philippe Chatel le signe avec le cinéaste qui , en 2003, a réalisé Le Chien, le général et les oiseaux : Francis Nielsen.

C’est la version vinyle, "historique" qui a été choisie pour le film. Elle est agrémentées de trois nouvelles chansons et portée par les voix de François-Xavier Demaison en chef lapin et d’Elie Semoun en oiseau noir appelé Belzébuth. On y entend toujours Séverine Vincent, l’Emilie de 1979, qui chante. Elle est relayée, à l’écran, par la jeune Camille Timmerman, 13 ans, qui parle, mais chante aussi.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver CORALINE (La petite Coraline vient d'emménager dans un nouvelle maison. Elle pénètre, comme Emilie, dans un monde fantastique.) ou encore PIERRE ET LE LOUP (Film d'animation de Suzie Templeton (2006), il est l'une des adaptations en image d'un conte musical signé Prokofiev).