Bande Annonce de EMILIE JOLIEDécouvrez la bande Annonce de EMILIE JOLIE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3150/fond/3150_w_500.jpg
Francis Nielsen
Barnard LanneauCamille TimmermanCéline MontsarratElie SemounFrançois-Xavier DemaisonFrançoise CadolGauthier BattoueMaria VincentMichel EliaVirgile Lopes-Benites

EMILIE JOLIE

72 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Francis Nielsen, Philippe Chatel.

Casting : Barnard Lanneau, Camille Timmerman, Céline Montsarrat, Elie Semoun, François-Xavier Demaison, Françoise Cadol, Gauthier Battoue, Maria Vincent, Michel Elia. Virgile Lopes-Benites

Synopsis : C’est demain la rentrée des classes et la petite Emilie, qui vient d’arriver avec ses parents dans une nouvelle maison, s’inquiète pour sa nouvelle école. Que se passera-t-il demain ? Pour l’apaiser, sa mère lui met dans les mains un livre qu’elle-même lisait petite. L’histoire d’un lapin bleu kidnappé par une sorcière. Emilie se plonge dans le conte, si bien qu’elle s’y trouve projetée.  

Scénario : Philippe Chatel.
Musique : Philippe Chatel.
Pays : France
Tags : Jeunesse.

Film pas encore disponible

Elle s’appelle Emilie Jolie. Elle le répète et elle le chante. Elle est née en 1979, mais reste à jamais la petite fille blonde et rose qui, sur les ailes chamarrées d’un bel oiseau, s’envole au pays des merveilles. Au pays en chanté où lapin bleu, autruche, hérisson entonnent tous leur ritournelle. Emilie Jolie est, en 1979, un album 33t, un conte musical composé par Philippe Chatel qui l’a écrit, d’abord, pour sa propre fille, Emilie, trois ans à l’époque. A Philippe Chatel, s’est joint le gratin des artistes de variété. Julien Clerc, Georges Brassens, Henri Salvador, Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, Robert Charlebois, Françoise Hardy, Louis Chedid, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Yves Simon sont de la partie. Le succès énorme qui l’a accueilli ne s’est jamais démenti au fil des années.

En 1980, Jean-Christophe Averty en faisait une version pour la télévision. Quatre ans plus tard, le conte musical est sur scène. Il le sera encore, dans une nouvelle production, en 2002. Entre temps, en 1997, Philippe Chatel en orchestre un nouvelle mouture sonore. Il convoque, cette fois-ci, Jacques Dutronc, Alain Bashung, Zazie, Johnny Hallyday, Michel Fugain, Florent Pagny et Axelle Red.

En 2011, Emilie Jolie est aussi un film d’animation. Philippe Chatel le signe avec le cinéaste qui , en 2003, a réalisé Le Chien, le général et les oiseaux : Francis Nielsen.

C’est la version vinyle, "historique" qui a été choisie pour le film. Elle est agrémentées de trois nouvelles chansons et portée par les voix de François-Xavier Demaison en chef lapin et d’Elie Semoun en oiseau noir appelé Belzébuth. On y entend toujours Séverine Vincent, l’Emilie de 1979, qui chante. Elle est relayée, à l’écran, par la jeune Camille Timmerman, 13 ans, qui parle, mais chante aussi.

L’idée mettre l’histoire d’Emilie Jolie sur grand écrana germé, en 2001, dans la tête du producteur Philippe Alessandri. Mais il aura fallu dix ans pour que le projet se concrétise.

"La première de mes intentions, explique Francis Nielsen, l’animateur du film, était de raconter du mieux possible et à ma manière cette superbe histoire. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’utiliser l’animation 2D. Elle permet de créer un univers chaleureux que la 3D a beaucoup de difficulté à rendre. L’univers du conte devait, pour moi, être proche d’un univers de peluche lorsqu’on est chez les Lapins bleus et proche d’un look de friche industrielle un peu vénéneuse pour le monde de la Sorcière".

Francis Nielsen, qui fut l’assistant de Picha sur Le Chaînon manquant et adapta, avec Philippe Vuillemin, Les Sales blagues de l’Echo (comprendre : l’Echo des savanes), est l’artisan de nombreuses séries d’animation pour la télévision à destination des enfants. On aura noté qu’il s’est amusé à placer, dans la maison des parents d’Emilie, deux reproductions de tableaux d’Eward Hopper, l’un étant un fameux autoportrait du peintre.

Les auditeurs d’Emilie Jolie, version 1979, auront sans doute remarqué l’absence de la voix de Robert Charlebois, historique interprète de la chanson de La Compagnie des lapins bleus. S’y est substitué François-Xavier Demaison dans un nouvel arrangement. Fan de la première heure, l’acteur s’était porté volontaire pour le doublage, il connaît par cœur toutes les chansons de l’album. A la voix de Séverine Vincent, la créatrice d’Emilie, s’est substituée, pour trois chansons, celle de Camille Timmerman. Elle interprète, entre autres, Quelque chose pour toi, l’un des trois titres originaux composés pour le film, les deux autres étant la Chanson de Belzébuth, interprétée par Elie Semoun, et la Chanson du père, par Philippe Chatel, lui-même. Toutes écrites par Philippe Chatel, bien sûr, les chansons ont été arrangées par Jean-François Berger, arrangeur, entre autres, pour Marc Lavoine et Bénabar.

le contexte
A voir également
Affiche du film LA CHANCE DE MA VIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES TROIS FRÈRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLACKIE & KANUTO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHICKEN RUN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés