F... COMME FAIRBANKS

Parce que le drame conjugal Dewaere / Miou-Miou s'y déroulait devant et derrière la caméra
Drame - 1976 - France - 104 MIN - VF - Tous publics
Surnommé «Fairbanks» par son père, projectionniste dans un cinéma, André Fragman quitte l'armée avec un diplôme d'ingénieur chimiste en poche. Il compte trouver du travail par l'intermédiaire d'un ami, Etienne Lambert. Mais la situation a considérablement évolué, et André se retrouve au chômage...

Réalisé par

6.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

C’est l’histoire d’un chômeur amoureux d’une actrice mais qui ne trouve pas son rôle dans la vie. La passion ne pourra pas le sauver de lui-même, d’autant qu’il est incarné par Patrick Dewaere. Sa partenaire est Miou-Miou, l’actrice qui dans le film, joue l’actrice.

Le film c’est « F comme Fairbanks », en mémoire de la grande star du muet et le cinéaste cinéphile qui le réalise en 1976, est Maurice Dugowson. Le casting est délicieux avec dans un de ses rares rôles Jean-Michel Folon, peintre star des années 80, Michel Piccoli, John Berry le réalisateur et des p’tits jeunes qui montent : Clavier, Lhermitte, et Diane Kurys.

Entre les vies rêvées et les vies vécues le film montre le drame de tous ceux qui ne seront que d’anonymes Douglas Fairbanks. Préparez vos mouchoirs.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Patrick Dewaere

Un film écrit et interprété par Woody Allen dans lequel le fantôme d'Humphrey Bogart, grand mythe séducteur, apparait au héros comme conseiller conjugal. Une variation cinéphile autour d'un autre grand personnage de cinéma qui, sur le mode de la comédie, obsède le principal protagoniste du récit.

Maurice Dugowson

Un film à vertu d'exemplarité sociale qui met en scène le dilemme d'un homme entre vivre dans la dignité mais au chômage ou accepter d'humiliants compromis dans un nouvel emploi. Vincent Lindon incarne ce salarié des temps de crise qui doit composer pour vivre décemment.

LA MEILLEURE FAÇON DE MARCHER

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS