FANTASTIC BIRTHDAY

À partir de 3.99 €
Rosemary Myers parvient à évoquer avec humour et ironie des moments décisifs d'une vie d'adolescent
Comédie - 2017 - Australie - 77 MIN - VO - HD - Tous publics
Alors qu'elle vient d'emménager avec sa famille dans une nouvelle maison, Greta, bientôt 15 ans, a bien dû mal à s'intégrer. Elle est la cible des filles populaires de son collège. Son seul ami, Elliott, est naïf et un peu en marge. Quand arrive son anniversaire, ses parents décident d'organiser une fête...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Greta Driscoll, jeune fille introvertie, est en passe de franchir le cap de ses 15 ans. Seule ombre au tableau, elle ne veut pas quitter le monde douillet et rassurant de l’enfance, une bulle dans laquelle elle s’enferme avec son seul ami au collège, Elliott. Quand ses parents lui annoncent l’organisation d’une grande fête pour son anniversaire, elle est prise de panique. Et du coup, le grand soir, elle va basculer dans un univers parallèle… Telle est la situation inventée par Rosemary Myers pour son premier film, Fantastic Birthday.

La cinéaste australienne a d’abord commencé sa carrière dans le milieu du théâtre. Pendant six ans, elle a collaboré à un spectacle itinérant pour raconter des histoires relatives à l’adolescence. Cette période durant laquelle, selon elle, nous commençons à nous comprendre,  tout en nous séparant de nos parents, de notre famille. Avec d’autres prises de conscience qui en découlent comme la fragilité des parents, l’existence d’un ordre social et des hiérarchies avec lesquelles il faut composer.

C’est cela que raconte le film sur un mode qui mêle gravité et légèreté, comme le reflet précisément de l’adolescence ce moment entre deux âges, la jeunesse et l’âge adulte où tout est dans le même temps sérieux et sans importance, définitif et mouvant. En matérialisant véritablement ce que le pédagogue Bruno Bettelheim disait à propos de l’adolescence dans laquelle il voyait une forêt obscure que chacun doit traverser.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Bethany Whitmore

L'univers poétique de Wes Anderson peut être mis en parallèle avec celui de "Fantastic Birthday"

Rosemary Myers

Encore une famille aux prises avec la crise d'adolescence.

MENTAL

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS