
Il est fini depuis belles lurettes le temps des coproductions entre la France et l’Italie et où le cinéma transalpin occupait nos salles comme étant chez lui. Ainsi qu’en Folles de joie débarque sur nos écrans en 2016 après un passage par la quinzaine des réalisateurs de Cannes, on découvrirait presque son réalisateur, Paolo Virzi, dont c’est pourtant le 12e film alors que 5 seulement sont sortis chez nous dont Les opportunistes.
Folles de joie, c’est l’histoire de Beatrice, une mythomane bavarde au comportement excessif et de Donatella, jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour patientes atteintes de troubles mentaux, se lient d'amitié. Une après-midi, elles décident de s'enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu'est le monde des gens "sains".
Ces Thelma et Louise à l’italienne sont incarnées pas Micaela Ramazzotti, comédienne italienne qui n’est autre que la femme du réalisateur avec qui elle a déjà tourné, et Valeria Bruni Tedeschi, actrice et réalisatrice franco italienne qui elle aussi avait déjà travaillé avec Virzi sur les Opportunistes.
Réalisé par
Avec
Tags
L'histoire de jeunes femmes dans un hopital psychiatrique avec Winona Ryder et Angelina Jolie
Paolo Virzì
Deux femmes au volant tente d'échapper à la folie des hommes... Et quelles femmes !
