GIMME DANGER

À partir de 3.99 €
Documentaire - 2017 - Etats-Unis - 108 MIN - VO - HD - Tous publics

Images d’archives et interviews au long cours d’Iggy Pop, ainsi que quelques séquences animées et des entretiens plus anciens se mêlent dans ce documentaire pour raconter une époque révolue. Celle d’un groupe de rock nommé The Stooges, qui a révolutionné la musique de la fin des années 1960 aux Etats-Unis lors d’une courte carrière de 1967 à 1974. Ils se sont ensuite reformés au début des années 2000 sous l’appellation Iggy and the Stooges

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Réalisateur indépendant et passionné de musique, Jim Jarmusch signe avec Gimme Danger un documentaire passionnant sur le groupe The Stooges qui a bousculé le rock n’roll en Amérique de 1967 à 74 et fut une sorte de précurseur aux mouvements Metal et Punk, tout en ne ressemblant qu’à lui-même.

Dans ce projet de longue date, le réalisateur, qui avait déjà distribué Iggy Pop dans Coffee and Cigarettes (le court et le long métrage) et Dead Man, l’interviewe longuement sur sa vocation de musicien surgie à l’adolescence au début des années 60, alors qu’il s’appelait encore James Osterberg Jr et assourdissait le mobil-home familial de ses solos de batterie. Cet entretien, où l’Iguane, assis sur une chaise dorée façon trône et entouré de deux crânes et d’un tableau effrayant, parle longuement et calmement de cette folle épopée, est le fil rouge d’un film où de nombreuses images d’archives rares se mêlent à des interviews plus anciennes des autres membres encore vivants lors du tournage c’est-à-dire Scott Asheton, Steve MacKay, Mike Watts et James Williamson (les trois premiers ayant disparu avant la sortie du film). Le montage joue sur des associations d’images de la télévision des années 1960 aux propos d’Iggy Pop, et des séquences animées rigolotes illustrant certaines anecdotes.

Ce qui frappe dans ce beau film hanté de fantômes, de personnages destroy qui sont passés par tous les excès y compris les drogues les plus dures mais sont restés amis au point de reformer le groupe dans les années 2000, c’est la part d’enfance qui a présidé à ce que d’aucuns ont qualifié de sauvage, violent, transgressif et autres qualificatifs bien sentis. The Three Stooges était le nom d’une troupe d’acteurs comiques, qui des années 1920 aux années 70 exerçait à la télévision et au cinéma un humour slapstick très clownesque ; Iggy Pop raconte la leçon tirée, pour créer ses propres chansons, d’une série pour enfants dont l’animateur exhortait les téléspectateurs à lui écrire en 25 mots maximum ; il fait aussi référence à La Famille Addams, autre série télévisée ayant bercé sa jeunesse, pour qualifier John Cale et Nico lors de leur rencontre à la fin des années 60 ! Et cette facette d’Iggy l’Iguane, l’homme torse nu qui se déhanche depuis la fin des années 60 en poses lascives , animales et suggestives, est assurément une des surprises de Gimme Danger.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné

Contexte

Iggy Pop

Un film présenté au 69e Festival de Cannes en 2016, comme Gimme Danger.

Jim Jarmusch

Documentaire sur les Rolling Stones, au titre, de plus, très approchant, se référant dans chaque cas à une chanson du groupe.

CRY-BABY DE JOHN WATERS  (1990)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : PC, application OS Android, iOS et tablettes, service dédié au câble, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films documentaires par abonnement VOD ou de vos films policier à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.