HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHÉNIX

À partir de 2.99 €
Jeunesse - 2007 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 133 MIN - VM - HD - Tous publics
Alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter se sent de plus en plus rebelle, et le fait que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort l'inquiète particulièrement. L'arrivée à Poudlard d'un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore le convainc d'entrer en résistance.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Harry Potter, cinquième ! Attention, l'heure est venue de choisir son camp, même si bien sûr on est tous du côté de Harry ! L'Anglais David Yates dont on a adoré la série télé State of play entre pour la première fois dans l'univers de Poudlard et il fonce d'emblée. C'est vrai qu'il n'a pas à présenter les forces qui vont s'affrontent sans merci : d'un côté, Voldemort, Ralph Fiennes vraiment méconnaissable, accompagné de ses dis­ci­ples, comme Bellatrix Lestrange, à laquelle Helena Bonham Carter, la Reine rouge d'Alice au pays des merveilles de Tim Burton, prête son talent maléfique. De l'autre, l'Ordre du Phoenix, cons­titué avant la naissance de Harry et qui se réunit dans la maison de Sirius Black-Gary Oldman avec tous les profs de Poulard qu'on adore comme Maugrey Fol Oeil interprété par Brendan Gleeson, épatant dans Bons baisers de Bruges. Comment trouver cette bâtisse clandestine où les sorciers du Bien s'allient contre le Mal ? Les façades de la rue s'étirent jus­qu'à lui donner naissance et c'est l'un des plus beaux effets spéciaux du film.

Et puis il y a Harry, qui, pour la première fois, découvre le côté obscur de sa force. En cela, il rejoint tous les super héros de cinéma, et particulièrement Spiderman. Taraudé par son statut de jeune élu, il a surtout la rage contre un nouveau professeur, Dolores Ombrage, ronde, rose, mielleuse, qui affectionne la torture pour faire respecter ses multiples décrets... C'est l'immense Imelda Staunton, vue dans Peter's friend de Kenneth Branagh et multi récompensée pour Vera Drake de Mike Leigh qui incarne cette grande inquisitrice avec jubilation. Autour d'elle, un autre film naît dans le film : une expérience fasciste à Poudlard ! Harry et ses amis entrent alors en résistance. Cette petite armée d'adultes débutants a fière allure. Et grâce à elle, Harry Potter et l'ordre du Phénix garde, une fois encore, son pouvoir... magique.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Imelda Staunton

David Yates

VERA DRAKE DE MIKE LEIGH

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité