Bande Annonce de HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERSDécouvrez la bande Annonce de HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/992/fond/992_w_500.jpg
Chris Colombus
Daniel RadcliffeEmma WatsonRichard A. HarrisRobbie ColtraneRupert GrintAlan RickmanIan HartJohn CleeseMaggie SmithWarwick DavisFiona ShawJohn HurtTom Felton

HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS

147 mn

Note de SensCritique :

7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Chris Colombus.

Casting : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Richard A. Harris, Robbie Coltrane, Rupert Grint, Alan Rickman, Ian Hart, John Cleese, Maggie Smith, Warwick Davis, Fiona Shaw, John Hurt. Tom Felton

Synopsis : Harry Potter, onze ans, est un orphelin maltraité par son oncle, sa tante et son cousin. Le jour de ses onze ans, le géant Hagrid vient le chercher et lui apprend que ses parents étaient des sorciers et qu’il doit se rendre au collège de Poudlard pour s’initier à la magie. Harry est ravi d’échapper à sa famille et de prendre le train qui le conduit dans l’établissement magique.

Scénario : Steve Kloves.
Musique : John H. Williams.
Pays : Royaume-Uni | Etats-Unis d'Amérique
Tags : Fantastique / Horreur, Harry Potter, Films à 1,99 €, Les enfants prennent le pouvoir, Spécial Sagas, Films inspirés de livres jeunesse, Teen Movies, Vive les vacances !, Films sur l'école, Sélection du livre à l'écran, Sorciers et sorcières, Sans famille, Abracadabra, Avec des pouvoirs, Vieilles pierres, Education et enseignement, Interdits aux grands.

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Harry Potter à l’école des sorciers est l’adaptation du premier épisode de la saga Harry Potter. C’est en 1997 que l’auteur J.K Rowling, divorcée désargentée, obtint un succès immédiat avec sa série de romans traduits dans soixante-cinq langues. C’est lors d’un voyage en train entre Manchester et Londres qu’elle a créé le personnage d’Harry à qui elle a fait vivre sept aventures. Ses éditeurs anglais, Bloomsbury, lui ont demandé d’utiliser ses initiales plutôt que son vrai prénom, Joanne. Ils craignaient que des garçonnets n’achètent pas un livre écrit par une femme.
Rowling a accepté de vendre les droits de ses livres à la Warner à la condition de garder  le contrôle sur l’adaptation de son œuvre. Elle a notamment exigé que le film soit tourné en Angleterre avec des acteurs britanniques. Robbie Coltrane, qui joue le géant Hagrid, a été le premier comédien qu’elle a sélectionné. Steven Spielberg a été intéressé par le projet, mais, après son abandon, c’est finalement Chris Columbus que J.K. Rowling  a choisi. Elle estimait que le réalisateur de grands succès comme Maman, j’ai raté l’avion et Mrs. Doutbfire était un spécialiste de la direction des jeunes acteurs et donc parfait pour Harry Potter. La fille de Columbus, qui était fan du livre, l’a convaincu d’accepter et lui a même prêté son exemplaire du roman. Elle apparaît dans le rôle de Susan Bones et est l’une des rares actrices de la distribution à ne pas être anglaise.
Le titre original du livre était Harry Potter et la pierre philosophale. Les éditeurs américains l’ont rebaptisé Harry Potter et la pierre du sorcier parce que ce titre leur semblait plus accessible pour un large public. Les scènes où la pierre philosophale est mentionnée ont été retournées pour les Etats-Unis.
J.K. Rowling s’est finalement déclarée très satisfaite du travail de Chris Columbus. Elle a elle-même participé  au scénario du film en écrivant la scène de la mort des parents d’Harry.
La principale difficulté pour les producteurs a été le vieillissement rapide des jeunes comédiens. Ils ont d’abord envisagé de tourner une série animée en images de synthèse puis de combiner plusieurs livres en un seul long métrage. J.K. Rowlins a refusé ces deux solutions et il a  finalement été décidé de tourner les films les uns après les autres de façon à ce que les acteurs puissent vieillir en même temps que leurs personnages. 
Daniel Radcliffe, l’interprète d’Harry, a été choisi parmi des milliers d’enfants. Il a  appris qu’il avait été sélectionné alors qu’il était dans son bain. Avant Harry Potter, il était apparu dans le téléfilm David Copperfield d’après l’oeuvre de Charles Dickens où il avait déjà Maggie Smith comme partenaire. Il jouait aussi le fils de Geoffrey Rush et Jamie Lee Curtis dans Le tailleur de Panama de John Boorman. Jamie Lee Curtis avait d’ailleurs dit à la mère de Daniel qu’il lui faisait penser à Harry Potter. Cela a été également l’opinion du producteur David Heyman qui a demandé au jeune garçon de passer une audition  après l’avoir remarqué alors que Radcliffe assistait à une représentation théâtrale en compagnie de son père. La série Harry Potter a rapporté beaucoup d’argent à Daniel Radcliffe, faisant de lui l’adolescent le plus riche d’Angleterre juste après le prince Harry.
Tim Roth avait été pressenti pour jouer le rôle du professeur Rogue, mais il a préféré tourner La planète des singes avec Tim Burton. C’est J.K. Rowling elle-même qui a désigné Alan Rickman pour le remplacer. Cet acteur avait été notamment remarqué face à Bruce Willis dans Piège de cristal de John McTiernan. L’auteur lui avait révélé des détails sur la suite de l’histoire afin de l’aider à construire son personnage.
Richard Harris a accepté d’interpréter le professeur Dumbledore quand sa petite-fille de onze ans a menacé de ne plus lui parler s’il refusait le rôle. Avant lui, Patrick McGoohan, connu pour avoir été la star de la série Le Prisonnier, avait été contraint de dire non pour des raisons de santé. Richard Harris a repris son personnage dans le film suivant, Harry Potter et la chambre des secrets. Il est décédé en octobre 2002 avant la première américaine de ce deuxième film et a été remplacé par Michael Gambon pour les épisodes suivants.
Un mini scandale a éclaté lorsqu’il a été question de tourner certaines scènes dans la cathédrale de Gloucester. Des fidèles ont crié au blasphème et menacé de venir empêcher le tournage. Au final, un seul manifestant s’est présenté ! En février 2002, Harry Potter à l’école des sorciers était le deuxième plus gros succès au box-office américain juste après Titanic.

Voie 9¾ : embarcation imminente à bord du Poudlard Express

Comme pas mal de gens de ma génération, j'ai grandi au rythme d'Harry Potter et de ses sept années à Poudlard. Je ne compte même plus le nombre d'heure passée au cœur de cet univers durant mon enfance, allant de tous les bouquins aux films (surtout les 4/5 premiers) en passant ...

Lire la suite
8
Docteur_Jivago

Un ticket pour le Poudlard Express

C'est un jour comme un autre. Il fait un temps de chien - toutefois la pluie ne m'apparaît plus maussade depuis que j'ai vu "Le Jardin des mots" de Makoto Shinkai -, une soudaine envie me prend alors de revisionner un Harry Potter. N'importe lequel m'aurait convenu, mais autant ...

Lire la suite
8
Eren

Chapitre 1 : l'adaptation (trop ?) fidèle

Ce premier Harry Potter est ce que j'appellerais une adaptation fidèle, à tel point que le mot "adaptation" parait excessif, tant on se contente de montrer ce qui a été écrit. Il faut dire qu'avec Harry Potter on est confronté à un petit problème : le premier public visé ...

Lire la suite
7
Citizen-Ced
A voir également
Affiche du film HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT - 2ÈME PARTIE

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARRY POTTER ET L ORDRE DU PHENIX

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D AZKABAN

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés