HEADSHOT

À partir de 7.99 €
Un acteur indonésien qui se place en digne héritier d'un Bruce Lee.
Policier / Suspense - 2016 - Indonésie - 120 MIN - VM - HD - Tous publics
Blessé, Ismaël se réveille à l'hôpital. Amnésique, il va être soigné par Ailin, une étudiante en médecine. Mais cette dernière est enlevée et Ismaël fera tout pour la retrouver.
5.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

« Headshot » le film écrit et réalisé par le tandem indonésien Timo Tjahjanto et Kimo Stamboel raconte l’histoire d’un amnésique qui voit son mystérieux passé de machine à tuer revenir à la charge alors même qu’il doit combattre un baron de la drogue. Ce sulfureux personnage principal est incarné par la star indonésienne des films d’action de ce genre, l’acteur Iko Uwais. Ce dernier, à la manière d’un Bruce Lee moderne, cultive sa singularité en réglant lui-même et les chorégraphies et les cascades des films dont il est le héros. Toujours plus loin dans l’énergie, la brutalité et la virtuosité des acrobaties, tel semble être ici son seul mot d’ordre.

De fait, c’est l’action qui prime ici, laissant loin derrière les rares scènes intimistes qui sont comme autant de courtes respirations dans un scénario qui entend bien ne pas laisser souffler son spectateur. Et, comme on le verra,  même le début d’une romance entre le héros et une infirmière n’occupe en rien une place centrale ! De la même manière que la trame principale de l’homme amnésique qui doit affronter son passé assume à l’évidence et sans complexe, son air de déjà vu au cinéma. L’essentiel est donc ailleurs, c’est à dire dans ses combats successifs qui ressemblent à des ballets emportés par la violence.

Tout alors est affaire de rythme. Les deux réalisateurs conduisent sans complexe leur film comme des concepteurs de jeu vidéo le feraient avec un maximum d’efficacité visuelle et de mouvement quasi permanent. Comme tout spectacle qui se respecte, il lui faut son feu d’artifice. Ici, la scène se passe dans un commissariat et à n’en pas douter elle est faite pour laisser le spectateur absolument épuisé. Alors, que le spectacle commence…

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Combats spectaculaires et arts martiaux sont au rendez-vous des deux films.

Timo Tjahjanto

Les deux films ont en commun un héros dont la mémoire est aussi son principal ennemi.

MERANTAU