OPÉRATION DRAGON

Parce que certes le film a Bruce Lee en vedette mais Jackie Chan y est aussi cascadeur
Aventure / Action - 1974 - Hong-Kong|Etats-Unis d'Amérique - 98 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 12 ans
Lee, champion du temple de Shaolin est contacté par un certain Braithwaite, des services secrets américains qui lui demandent de participer à un tournoi de karaté sur l’île privée du riche Han. La mission de Lee serait d’espionner (et de confondre) son hôte soupçonné d’être à la tête d’un trafic de drogue et de prostitution. Lee accepte d’autant plus volontiers qu’il sait...

Réalisé par

6.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Christophe Lemaire
Christophe Lemaire
CHRONIQUEUR

En 1973, Bruce Lee, devenu célèbre dans le monde entier avec ses trois films de kung-fu, Big Boss, La Fureur de vaincre et La fureur du dragon, s’expatrie aux Etats unis pour tourner Opération Dragon, production à 850 000 dollars de budget et une des premières expériences d’ingestion du cinéma d’action asiatique par Hollywood.

Dans Opération Dragon, Lee interprète …Lee !  Agent de renseignement et expert en kung-fu, Lee est contacté par la police pour aller infiltrer un championnat d’arts martiaux sur une ile situé au large de Hong Kong et appartenant à un certain Han, un être vil vivant de trafic d’opium et de traite de blanches. Mais comme Lee a un passif avec Han qui tenta naguère de violer sa soeur, il va accomplir sa mission avec la vengeance collée aux tripes.

Plus soigné techniquement que les précédents films hongkongais de Bruce Lee, Opération Dragon - coproduit par la Warner côté Etats-Unis et Raymond Chow côté Hongkong - vaut évidemment pour ses séquences de combats chorégraphiés, selon les termes de son contrat, par Bruce Lee lui-même.   Avec, deux moments bien teigneux. Celui ou Bruce Lee se défend d’une horde d’assaillants surgissant par tous les coins de cadre (dont un certain Jackie Chan à l’aube de sa carrière) et l’incroyable duel final entre Bruce Lee et l’ignoble Han dans un labyrinthe de 8000 miroirs. Je sais : je les ai comptés !

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Bruce Lee

Jean Claude Van Damme a joué et réalisé ce fim d'action en hommage à "Opération Dragon"

Robert Clouse

Première adaptation de James Bond au cinéma qui allait donner lieu à à la longue saga que l'on connaît

LA FUREUR DU DRAGON

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS