JUSTICE SAUVAGE

À partir de 7.99 €
Drame - 1991 - Etats-Unis - 91 MIN - VF - interdit aux moins de 16 ans
Quand on grandit dans les rues chaudes de New York on peut devenir amis, complices ou rivaux. Gino et Richie se sont côtoyés et, à l'âge adulte, ont choisi des chemins différents. Gino est devenu un flic plus flic que les flics: intègre et implacable. Richie, est devenu plus dur que les durs: violent, associal, égocentrique. Après que le second ait assassiné le partenaire du premier le jugement dernier peut commencer. Le bon décide de terrasser le mal. Gino et Richie, une nouvelle variation sur le thème des faux frères, sur le thème d'Abel et Caïn.

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Steven Seagal est un milicien dans l’âme comme le fut jadis un Bronson en fin de carrière. Ils incarnent ces anges noirs venus faire justice eux-mêmes quand, à leurs yeux, l’Etat a failli. Des tueurs, mais des tueurs du côté de l’ordre et la morale naturelle. Ce type de héros est typiquement américain, un fameux article de la constitution leur garantissant le droit d’être armé, et le sang des ancêtres ayant maté l’ouest coulant toujours dans leur veines comme un rappel permanent à l’ordre ancien. Out for justice va droit au but dès son titre, qu'on peut traduire en français par « en dehors de la justice ».

Dans ce film de 1991, Seagal incarne un flic de Brooklyn issu de Little italy et qui va traquer un méchant de son enfance devenu caïd et excité de la gâchette. La loi du talion arrive ventre à terre, mais c’est aussi pour cette transgression qu’on regarde ce genre de film. Même si la cruauté est là on est loin des univers métaphysiques de Scorsese où Dieu n’est jamais très loin. Il faut dire que le metteur en scène John Flynn est une sorte de GI de la caméra. Il fait depuis 1968 des films de voyous ou de gang.

Et il ne s’embarrasse pas de procédure. Lui et  Steven Seagall c’est dans un holster qu’ils rangent leurs scénarios.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Steven Seagal

John Flynn

PIÈGE EN HAUTE MER D'ANDREW DAVIS (1992)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné