UN PAPILLON SUR L'ÉPAULE

À partir de 2.99 €
Parce que la présence de Barcelone pèse sur l'étrangeté d'un suspense à la limite du fantastique
Policier / Suspense - France - 94 MIN - VF - Tous publics

Roland Fériaud débarque en Espagne où sa femme doit le rejoindre dans quelques jours. Dans la chambre voisine de son hôtel de Barcelone, il découvre un homme agonisant avant de se faire assommer. Roland se réveille dans une clinique où les médecins lui expliquent qu’il a été victime d’une hallucination et lui parlent d’une mallette dont il ignore l’existence. Certain de ne pas avoir rêvé, Roland mène sa propre enquête et rencontre plusieurs personnes liées à son affaire.

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Réalisé deux ans après Profession reporter, Un papillon sur l’épaule commence de la même façon : un homme découvre un cadavre dans la chambre voisine de l’hôtel où il vient de s’installer. Mais alors que le film d’Antonioni racontait une histoire d’usurpation volontaire d’identité, celui de Jacques Deray  s’intéresse à la victime d’une confusion d’identité.

Et cette fois, le spectateur est invité à suivre le point de vue de l’innocent joué par Lino Ventura, qui est pris pour quelqu’un d’autre et qui ne comprend absolument pas pourquoi tout d’un coup, de mystérieux individus lui demandent quelque chose qu’il n’a pas. On devine une machination, et on cherche à donner du sens à tous les indices qui se présentent, mais pas plus que le personnage, on ne comprend ce qui se passe qu’à la toute dernière minute.

Lino Ventura prenait un risque en jouant ce contre emploi inhabituel. C’est un rôle quasi muet, l’acteur ne faisant souvent que répéter ce que ses protagonistes lui disent, comme pour essayer de comprendre.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Pas si éloigné

Contexte

Lino Ventura

Une autre intrigue étrange, autour de la disparition de la femme du héros.

Jacques Deray

Comme le chef-d'oeuvre d'Hitchcock, Un papillon sur l'épaule base son intrigue sur une confusion d'identité.

L'ARMÉE DES OMBRES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité