L'HEURE DE LA VÉRITÉ

À partir de 2.99 €
Parce qu'Edgar Morin en personne a coécrit le scénario.
Drame - 1965 - France | Israël - 98 MIN - VF - Tous publics

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le SS Hans Wernert, commandant d’un camp de concentration, change d’identité pour échapper à la justice. Il devient Jonathan Strauss, un déporté juif mort dans son camp.

Cette nouvelle identité permet à Wernert de partir habiter en Israël, où il fonde une famille et devient un important ingénieur.

Des années plus tard, Wernert/Strauss est contacté par Fred Blythe, un sociologue américain qui enquête sur les survivants de la Shoah. En lui racontant son faux traumatisme de rescapé des camps de la mort, l’ancien nazi risque à chaque instant de se trahir.

Réalisé par

5.7 / 10
Les avis sur Sens Critique
Qu'est ce qu'un salaud ?

Film méconnu, qui n'est même jamais sorti en salle en France, mais qu'Internet permet désormais de découvrir, L'heure de la vérité aborde un sujet audacieux pour l'époque, alors que l'arrestation d'Adolf Eichmann vient d'ébranler la jeune Israël. Audacieux pari, car raconter ...

Lire la suite8Par Jean Louis

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

La chasse aux nazis d'après-guerre inspire ce thriller fantaisiste mais diablement efficace qui imagine la résurrection d'Hitler.

Henri Calef

Une autre histoire de fausse identité: après la guerre de 14, un soldat français se fait passer pour le soldat allemand qu'il a tué. Un drame (magnifique) signé du maître de comédie Ernst Lubitsch.

LE VOYEUR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité