LA NUIT DES GÉNÉRAUX

Bientôt disponible
Parce que le nazi inspirant le personnage de Peter O'Toole vivait encore à la sortie du film
Drame - France|Royaume-Uni - Tous publics
Un tueur de prostituées sévit dans l'armée allemande. Un enquêteur soupçonne trois hauts gradés, des généraux parmi les plus prestigieux et cherche à recouper les informations. Mais il est difficile dans la Pologne de 1942 d'incriminer les chefs des vainqueurs. Deux ans plus tard, à Paris, les protagonistes se retrouvent. Cette fois l'armée allemande voit poindre la débâcle et un complot anti-Hitler anime les généraux. La police elle, cherche toujours le tueur...

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

La nuit des généraux est un film d’Anatole Litvak sorti en 1967 sous pavillon français. Il s’agit pourtant d’une production à vocation internationale avec un casting anglo-saxon interprétant des officier supérieurs allemands !

Qu’importe car ce film qui eut un gros succès en France et passa inaperçu aux Etats-Unis, met en scène de façon très habile trois généraux de la Wehrmacht pendant l’occupation de la Pologne, puis sur le sol français. Sous le prétexte d’une enquête de police pour identifier l’assassin d’une prostituée, le film pose la question du droit criminel en temps de guerre, de la légalité et de l’honneur des puissants.

Peter O’Toole incarne un général SS, Donald Pleasence un autre général, opposant à Hitler, et les flics sont joué côté allemand par Omar Sharif et côté français par le jeune Philippe Noiret. Prêt pour le deutsh cluedo ?

Contexte

Entre les complots contre Hitler, les actes de résistance, les crimes de guerre nazis, les hommages au cinéma, Tarantino a réussi à livrer le film qui compile tous les films de seconde guerre mondiale. Une uchronie audacieuse et violente, comme seul son cinéma est capable de l'être.

Anatole Litvak

Une intelligente reconstitution de l'historique tentative d'attentat contre Hitler le 20 juillet 1944. Tom Cruise incarne un personnage historique, le colonel von Stauffenberg qui, de simple opposant, devint l'homme qui devait tuer le Führer. Un film troublant sur un tournant de l'histoire de la seconde guerre mondiale.

LAWRENCE D'ARABIE DE DAVID LEAN (1962)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, visionner vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC, application smartphones Android, iPhone et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions sur Internet, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films d'horreur par abonnement VOD illimité ou de vos films documentaires à télécharger. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.