Bande Annonce de L'INVITATIONDécouvrez la bande Annonce de L'INVITATION sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10913/fond/10913_w_500.jpg
Michaël Cohen
Anne CharrierCamille ChamouxMichael AbiteboulMichaël CohenNicolas BedosPatrick PréjeanGwendolyn GourvenecJean-Pierre MaloJérôme KircherNader BoussandelNina GaryBernie BonvoisinCaroline AngladeGustave Kervern

L'INVITATION

78 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Michaël Cohen.

Casting : Anne Charrier, Camille Chamoux, Michael Abiteboul, Michaël Cohen, Nicolas Bedos, Patrick Préjean, Gwendolyn Gourvenec, Jean-Pierre Malo, Jérôme Kircher, Nader Boussandel, Nina Gary, Bernie Bonvoisin, Caroline Anglade. Gustave Kervern

Synopsis : Il faut se méfier des amis turbulents qui vous réservent des surprises, de celles qui vont faire exploser votre quotidien rassurant. Quant un pote vous appelle à la rescousse au milieu de la nuit et loin de tout, est-ce pour tester votre amitié ou vous entraîner plus loin que la vie que vous aviez choisie ? Léo et Raphaël sont liés comme les doigts de la main mais jusqu'où cette fraternité peut-elle aller sans faire exploser les codes et violer vos certitudes ?

Scénario : Dan Coen, Lena Coen, Michaël Cohen.
Musique : Alexis Rault.
Pays : France
Tags : Comédie, Comédie française, Amis français, Buddy movie, Sélection scène de ménage.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Le type, votre vieux pote, il vous demande de venir le dépanner au milieu de la nuit, loin de tout, vous y allez ? La question de l’amitié, de ses grandeurs et misères est au cœur du second film de Michael Cohen.

Sorti en 2015 L’invitation est une comédie inquiète dans laquelle Nicolas Bedos incarne l’ami fantasque, celui qui repousse les limites et Michael Cohen qui s’est dirigé tout seul dans celui du chouette copain gentiment conservateur. Côté seconds rôles on appréciera la présence de Camille Chamoux et Anne Charrier, ainsi que Gustave Kervern en bougon de la crèche.

Les cinéphiles rockeurs verront aussi dans un caméo Bernie Bonvoisin qui quand il ne chante pas pour Trust réalise des films intrigants. Maintenant que ne feriez-vous pas pour votre meilleur ami? Le film ose une réponse.

Aux Etats-Unis on dirait que c’est un « buddy movie », un film de copains, mais on est en France, un pays cartésien et sceptique. C’est toute l’originalité de cette oeuvre qui, comme dans toute bonne comédie, oppose les contraires : le fêtard flambeur et sans doute misanthrope et le type inhibé qui n’attend pas de surprise de la vie. Ils n’auraient jamais dû s’aimer mais comme disait Montaigne à propos de son pote La Boétie « parce que c’était lui, parce que c’était moi ».

Après Ca commence par la fin avec Emmanuelle Béart en 2010 c’est le second long métrage réalisé par Cohen qui est acteur de formation. Depuis 25 ans on l’a vu chez Emmanuel Mouret, Thierry Klifa, ou encore Philippe Le Guay. C’est Nicolas Bedos qui a été décisif pour le financement de son film et d’ailleurs il a mis les mains dans le moteur du scénario. Un scénario auquel d’ailleurs ont aussi collaboré deux américains, Lena et Dan Coen, eux-mêmes cousins des célèbres frères avec qui ils ont travaillé sur No country for old men.

A l’origine de ce sujet, il y a une bande dessinée cosignée Jim et Dominique Mermoux. Michael Cohen pour l’inspiration cite John Cassavetes, ses films d’hommes et leurs histoires de copains. Nicolas Bedos derrière son image médiatico-narcissique de noctambule fêtard a déjà une belle carrière derrière lui. Auteur remarqué et récompensé de théâtre, il a réussi en cinq ans à imposer dans quelques films son image de dilettante brillant, forte concurrence sur le marché d’un Edouard Baer. On l’a vu notamment dans L’amour dure trois ans de Beigbeder en 2012 et L’art de la fugue de Brice Cauvin en 2014. Enfin il a réalisé en 2017 un film très bien accueilli M. et Mme Adelman. Un jeune homme moderne en quelque sorte, comme celui du film.

le contexte
  • Egalement interprété par
    Nicolas Bedos
  • Pas si éloigné
    Le plus célèbre des films de copains avec le tandem infernal Jack Lemmon/Tony Curtis contraints de fuir la mafia en se travestissant pour jouer dans un orchestre de femme.
  • Egalement realisé par
    Michaël Cohen
  • Dans le même genre
    Un célèbre "Buddy movie" où Robert De Niro escorte Charles Grodin dans un voyage policier qui se transforme en folie burlesque.
A voir également
Affiche du film LE ROMAN DE RENART
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film UNE VIE À T ATTENDRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAIS QUI A TUÉ PAMELA ROSE ?

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TAMARA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OUIJA : LES ORIGINES

à partir de

4.99
 
Affiche du film IRIS

à partir de

4.99
 
Affiche du film LES TETES DE L EMPLOI

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REVENGER

à partir de

6.99
 
Affiche du film ABOUT RAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés