Bande Annonce de LA MÉCANIQUE DE L'OMBREDécouvrez la bande Annonce de LA MÉCANIQUE DE L'OMBRE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/11099/fond/11099_w_500.jpg
Thomas Kruithof
Denis PodalydèsFrançois CluzetAlba RohrwacherAlexia DepickerBernard EylenboschBruno GeorisDaniel HanssensNader FarmanOlivier BonyPhilippe RésimontSami BouajilaSimon Abkarian

LA MÉCANIQUE DE L'OMBRE

93 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Thomas Kruithof.

Casting : Denis Podalydès, François Cluzet, Alba Rohrwacher, Alexia Depicker, Bernard Eylenbosch, Bruno Georis, Daniel Hanssens, Nader Farman, Olivier Bony, Philippe Résimont, Sami Bouajila. Simon Abkarian

Synopsis : Deux ans après un burn-out, Duval est toujours au chômage. Contacté par un homme d'affaire énigmatique, Clément, il se voit proposer un travail simple en apparence et fort bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques. Aux abois financièrement, Duval accepte sans s'interroger sur la finalité de ce travail et la nature de son employeur. Précipité bien malgré lui au cœur d'un vaste complot politique, il doit affronter la mécanique sans pitié du monde souterrain des services secrets.

Scénario : Thomas Kruithof, Yann Gozlan.
Musique : Gregoire Auger.
Pays : Belgique | France
Tags : Politique / Histoire, Policier / Suspense, Thriller, Achat définitif à petits prix , Cassettes audio, Machines à écrire, Festival d'Angoulême, Thriller conspirationniste, Espion, Services secrets, SensCritique - Best of films français de 2017.

à partir de

9.99
voir ce film

La Mécanique de l’ombre, le premier film écrit et réalisé par Thomas Kruithof, c’est l’histoire d’un nommé Duval, un ancien employé de bureau, ancien alcoolique et depuis trop longtemps inactif qui se voit proposer un travail un peu particulier mais qui lui permet a priori de retrouver un salaire et une routine d’homme actif. Duval, c’est François Cluzet. Et son singulier patron, c’est Denis Podalydès. Entre ces deux-là, une étrange relation de travail va se nouer.

A l’heure du tout numérique et des écoutes téléphoniques mondialisées par l’Agence de renseignements américaine notamment, à l’heure également des lanceurs d’alerte qui sont conduits à être des pirates informatiques de haut vol, Thomas Kruithof, pour mener à bien son suspense, a choisi de faire un pas de côté important comme on va le voir. De cette façon, il construit un hommage assumé à des films devenus des classiques du films d’espionnage que sont Conversation secrète de Francis Ford Coppola et Les Trois jours du Condor de Sydney Pollack.

Outre Cluzet et Podalydès dans les rôles principaux, les acteurs choisis par Kruithof viennent d’horizons très divers et donnent au film une véritable épaisseur humaine. On retrouve ainsi Simon Abkarian dont le personnage devient de plus en plus inquiétant au fil du film. Face à lui, du bon côté du miroir en quelque sorte, Sami Bouajila dans le rôle d’un fonctionnaire de la DGSI. Plus originale encore est la présence de l’actrice italienne Alba Rohrwacher dont on a pu apprécier le talent notamment dans les films réalisés par sa sœur Alice, Corpo celeste et Les Merveilles.

Si le film n’est en rien l’adaptation de faits réels, sa toile de fond s’inspire librement de plusieurs crises ou complots, avérés ou supposés, qui ont eu lieu en France ces trente dernières années : la crise des otages du Liban dans les années 80, par exemple, ou bien encore l’affaire des carnets de Takkiedine. Et plus largement le soupçon d’instrumentalisation des services secrets à des fins politiques qui flotte dans l’actualité du pays. Selon le réalisateur, Thomas Kruithof, "comme durant la Guerre froide, l’espionnage va revenir en force au cinéma, à la télévision et en littérature."

Il est troublant de constater qu’en choisissant la machine à écrire comme moyen de transmission, Thomas Kruithof s’est fait l’écho d’une tentation qui a semble-t-il saisi un certain nombre de services secrets à travers le monde et non des moindres. Russes et Américains ont effet sérieusement envisagé de revenir à l’utilisation des machines à écrire et du papier pour tenter de contrer les ravages du piratage informatique. La revanche de l’ancien sur le nouveau en quelque sorte.

Pour camper le personnage principal qu’il incarne, François Cluzet a pensé au personnage du Pigeon, le roman de Patrick Suskind : l’histoire d’un type qui travaille comme guichetier dans une banque, qui a une vie bien rangée. Et puis un matin, en partant travailler, il oublie de fermer la fenêtre. A son retour, il trouve un pigeon dans sa chambre et ce pigeon va le mettre face à sa solitude. Et l’acteur de préciser : "Il y a ainsi évidemment une dimension tragique dans ce personnage."

Eaux Sombres

Alors là, le masqué, il est bien embêté. Car il a très envie de dire plein de choses. C'est que ça se bouscule dans sa tête, à la fin de la séance. Ca faisait belle lurette que cela lui était pas arrivé, surtout en face d'un film français "live". C'est que Behind a ...

Lire la suite
8
Behind_the_Mask

« Être fort, être faible, Être encore face à soi même »

Thomas KRUITHOF présente un premier film abouti sous le signe du mystère, du suspens, de la spirale infernale. A la manière des puzzles de Duval (François CLUZET), nous sommes plongés dans une spirale paranoïaque. L’alchimie du casting (Denis PODALYDES, Sami BOUAJILA, Simon ...

Lire la suite
9
Krole L

La totalité comme complot

Premier film et premier coup de maître pour le prometteur Thomas Kruithof : La mécanique de l'ombre met remarquablement en évidence ( non seulement par l'éloquence de son titre programmatique mais également par sa brillance scénaristique et sa précision technique ) l'incroyable ...

Lire la suite
8
stebbins
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    François Cluzet
  • Pas si éloigné
    Coppola, en son temps, mettait avec ce film les écoutes téléphoniques au centre d'un scénario tout entier axé sur la manipulation.
  • Egalement realisé par
    Thomas Kruithof
  • Dans le même genre
    Nicolas Pariser, tout comme Thomas Kruithof utilise implicitement quelques grandes affaires secrètes pour mettre en scène un personnage principal pris au piège de mécanismes et d'enjeux qui lui échappent .
A voir également
Affiche du film MAIS QUI A TUÉ PAMELA ROSE ?

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Laissez-passer

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L avocat

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TROIS HOMMES À ABATTRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A BEAUTIFUL DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MONSIEUR JE SAIS TOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ACTION OU VÉRITÉ

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMME DES ROIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LINE OF FIRE

à partir de

6.99