LA TAUPE

À partir de 2.99 €
Des agents secrets qui dament le pion à James Bond et consorts.
Policier / Suspense - 2012 - Allemagne | France - 127 MIN - VM - Tous publics
Nous sommes en pleine guerre froide, et la méfiance règne sur les relations internationales. Les services secrets britanniques sont aux abois de crainte d'avoir été infiltrés par un agent double soviétique. Très vite une liste de cinq suspects est dressée. Qui est la taupe?

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont,comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley.
Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique.

Tel est le point de départ de La Taupe, réalisé par Tomas Alfredson découvert grâce à son film Morse en 2008. Il s’agit cette fois-ci de l’adaptation d’une oeuvre littéraire signée John le Carré, dans la plus pure tradition du roman d’espionnage. Le film aussi rappelle de par sa mise en scène au cordeau, tout un pan de la culture cinématographique consacré à la guerre froide avec des films comme Le Rideau déchiré d’Alfred Hitchcock, The Human Factor d’Otto Preminger ou encore En quatrième vitesse de Robert Aldrich.
La distribution y est de haut vol qui réunit devant la caméra aussi bien Colin Firth, George VI d’Angleterre dans Le Discours d’un Roi, que John Hurt, Elephant Man en personne, Gary Oldman alias Sirius Black dans les cinq derniers épisodes de la saga Harry Potter, Mark Strong, vu dans le Sherlock Holmes de Guy Ritchie, Ciaran Hinds, le démoniaque Roarke dans Ghost Rider : L’esprit de vengeance, et beaucoup d’autres dont l’auteur John le Carré lui-même qui s’est réservé une apparition dans la séquence de la fête de Noël.

Un conseil : Evitez de laisser votre esprit vagabonder ailleurs, même un petit instant, pendant le film qui est très dense, vous risqueriez d’en perdre un élément essentiel et ce serait dommage.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Gary Oldman

Le film de Francis Ford Coppola a inspiré Tomas Alfredson pour sa mise en scène.

Tomas Alfredson

Dans ce film d'Otto Preminger, un agent secret britannique est soupçonné d'avoir livré des informations secrètes à l'ennemi.

BATMAN BEGINS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné