Bande Annonce de SNOWDENDécouvrez la bande Annonce de SNOWDEN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10994/fond/10994_w_500.jpg
Oliver Stone
Joseph Gordon LevittMelissa LeoRhys IfansShaileene WoodleyTom WilkinsonZachary QuintoNicolas CageScott EastwoodTimothy Olyphant

SNOWDEN

129 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Oliver Stone.

Casting : Joseph Gordon Levitt, Melissa Leo, Rhys Ifans, Shaileene Woodley, Tom Wilkinson, Zachary Quinto, Nicolas Cage, Scott Eastwood. Timothy Olyphant

Synopsis : Edward Snowden est un jeune surdoué de l'informatique qui rêve de servir son pays en rejoignant les rangs de services secrets et user de ses prouesses technologiques. Il fait ses armes à la CIA puis à la NSA et se rend compte que l'arsenal informatique d'Etat sert en fait à écouter le monde entier pour établir une sorte de contrôle planétaire... Révolté par cette dérive de la cyber-surveillance, Snowden décide de tout révéler à deux journalistes après avoir enregistré toutes les preuves. Pour ses ex-patrons, il devient l'ennemi public N°1...

Scénario : Kieran Fitzgerald, Oliver Stone.
Musique : Craig Amstrong.
Tags : Policier / Suspense, Thriller politique, Sur la surveillance, Sélection Lanceur d'alerte, Biopic, Sur les services secrets, Politique américaine, Avec un personnage seul contre tous, Techno-thriller.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

L’histoire tranchera en temps voulu mais à ce jour, deux thèses s’opposent quand on parle d’Edward Snowden. S’agit-il d’un patriote déçu devenu dénonciateur des abus d’Etat ou n’est-il qu’un parjure vendu à une puissance étrangère ? Dans le film qui va suivre, Oliver Stone a tranché : pour lui, Snowden entre clairement dans la première catégorie…

Sans rien occulter des zones d’ombre de son personnage, le réalisateur se livre à un nouveau jeu de massacre contre ce qu’il considère, lui, depuis longtemps comme un système politique corrompu et à bout de souffle, n’attendant plus qu’une petite brise pour s’effondrer…

Snowden revient sur le parcours de ce génie de l’informatique, spécialisé dans la surveillance auprès de la CIA puis de la NSA, un jeune homme qui va bientôt s’apercevoir que ses supérieurs organisent le pillage des données personnelles de milliards d’êtres humains, au prétexte de mieux pouvoir les protéger. Sa réponse au scandale sera de tout enregistrer à son tour mais de tout divulguer…

Alors : traître ou héros ? A vous de vous faire maintenant votre propre idée après avoir vu la performance de Joseph Gordon-Levitt, incarnant Edward Snowden au plus près de son modèle… La véritable affaire n’est toujours pas tranchée au moment où je vous parle et l’intéressé exilé en Russie, Olivier Stone nous laisse avec nos doutes et quelques questions…

C’est une habitude pour l’enfant terrible de Hollywood. Depuis ses débuts comme scénariste et metteur en scène, il se plait à exposer à l’écran tout ce que la société américaine voudrait taire ou conserver à l’abri des regards indiscrets. On remarque d’abord sa patte d’auteur auprès de grands maîtres comme Brian De Palma, (Scarface), Alan Parker, (Midnight express) ou Michael Cimino, (L’année du dragon). Mais très vite, Stone a l’envie de dire lui-même les choses qui l’obsèdent. Platoon en 1986 est un brûlot pacifiste qui fait écho à la propre expérience du cinéaste au Viet-Nam… On retrouve ce thème des blessures qu’inflige la guerre au corps et à l’âme dans Né un 4 juillet en 1989 et dans Entre ciel et terre en 1993.

Autre cible d’Oliver Stone, les puissances de l’argent. Wall street et Wall street, l’argent ne dort jamais lui permettront à 13 ans d’intervalle de constater que les krachs boursiers ou les scandales n’ont jamais vraiment la peau de tous les Madoff du monde… De la bourse à la politique il n’y a qu’un pas, allègrement franchi et à plusieurs reprises par le réalisateur, avec là encore l’idée de gratter les plaies à vif : JFK, Nixon, W, l’improbable président dressent le constat de dirigeants sacrifiés, névrosés et imposteurs et valent aujourd’hui à Stone la haine solide de la droite américaine, persuadée qu’il est un suppôt gauchiste à la solde des ennemis de l’Amérique… Et puisqu’il en faut pour tout le monde, l’intéressé n’a pas oublié les médias dans son jeu de massacre : Tueurs nés en 1994 dénonce l’appétit glouton des chaînes d’infos pour le parcours sanglant d’un couple de truands…

le contexte
  • Egalement interprété par
    Joseph Gordon Levitt
  • Pas si éloigné
    La surveillance technologique des services secrets est devenu un enjeu politique majeur, fut-ce au prix des libertés des citoyens censés en bénéficier. Will Smith comme Joseph Gordon-Levitt ont décidé de se rebeller !
  • Egalement realisé par
    Oliver Stone
  • Dans le même genre
    Quand les machines sont en capacité par le biais des humains de prendre le contrôle de la société...
A voir également
Affiche du film SAVAGES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES HOMMES DU PRÉSIDENT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MICHAEL CLAYTON

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MENSONGES D ETAT

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OUIJA : LES ORIGINES

à partir de

4.99
 
Affiche du film IRIS

à partir de

4.99
 
Affiche du film LES TETES DE L EMPLOI

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REVENGER

à partir de

6.99
 
Affiche du film ABOUT RAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés