Bande Annonce de LA MÉLODIEDécouvrez la bande Annonce de LA MÉLODIE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/12093/fond/12093_w_500.jpg
Rachid Hami
Alfred RenelyJean-Luc VincentKad MeradSamir GuesmiTatiana RojoGinger RomànMarc BrunetMathieu SpinosiSlimane Dazi

LA MÉLODIE

102 mn

Note de SensCritique :

5.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Rachid Hami.

Casting : Alfred Renely, Jean-Luc Vincent, Kad Merad, Samir Guesmi, Tatiana Rojo, Ginger Romàn, Marc Brunet, Mathieu Spinosi. Slimane Dazi

Synopsis : Concertiste de talent, Simon Daoud court néanmoins le cachet et accepte, bon gré mal gré, un emploi dans un collège de la banlieue parisienne. Là, il doit enseigner l’art du violon à des élèves de 6e plutôt récalcitrants. Ne sachant pas comment s’y prendre il se heurte d’abord aux élèves avant de trouver le chemin vers eux, notamment grâce au jeune Arnold, qui fasciné par le violon dégage une soif d’apprendre communicative.

Scénario : Guy Laurent, Rachid Hami, Valérie Zenatti.
Musique : Bruno Coulais.
Pays : France
Tags : Comédie, Drame, Groupe de musique, Avec une relation maitre / élève, A l'école, Elève et professeur, Musique, Avec un violon ou violoncelle.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Avant de signer son premier long métrage, La Mélodie, Rachid Hami fut acteur «par accident» : voulant devenir réalisateur, il fut engagé comme stagiaire par Abdellatif Kechiche qui, après son premier long métrage, La Faute à Voltaire, préparait le suivant, L’Esquive. Kechiche lui dit alors que pour devenir metteur en scène, il lui fallait d’abord comprendre les acteurs, et donc avant toute chose devenir acteur lui-même… C’est ainsi que Rachid Hami a endossé, à 17 ans, dans L’Esquive, le rôle de Rachid qui lui-même se pare des couleurs d’Arlequin dans la pièce de Marivaux Le Jeu de l’amour et du hasard. Ensuite, dans Rois et Reines de Arnaud Desplechin, Rachid Hami est un des «mauvais garçons» qui attaquent l’épicerie familiale à Roubaix. En 2006 il interprète le rôle principal du téléfilm Pour l’amour de Dieu de Ahmed Bouchaala et Zakia Tahri, celui d’un jeune homme qui tombe dans l’islamisme radical.

Il passe à la réalisation en 2005 avec un premier court métrage, Point d’effet sans cause, primé au Festival Premiers Plans d’Angers, et suivi deux ans plus tard par Choisir d’aimer, version moderne de Roméo et Juliette dans laquelle il dirige Louis Garrel et Leïla Bekhti.

Quelques petits rôles plus tard, notamment dans Le Bel Âge de Laurent Perreau, en 2009, et Les Deux amis de Louis Garrel en 2015, il plonge dans l’écriture de son premier long métrage, où l’on sent de multiples influences, dont la moindre n’est pas celle d’Abdellatif Kechiche. Car La Mélodie, comme L’Esquive, parle de l’art qui peut faire naître des vocations chez des jeunes gens, en racontant l’arrivée dans un collège difficile, d’un prof de musique dont la tâche est d’enseigner le violon à une classe de 6ème d’abord récalcitrante.

C’est la vision d’un reportage télévisé sur le dispositif DEMOS, permettant à des élèves de lycées de banlieue défavorisée d’apprendre la musique classique qui a donné l’idée du point de départ de La Mélodie à Guy Laurent. Scénariste, notamment de La Beuze de François Desagnat et Thomas Sorriaux, et de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron, il a immédiatement pensé à son ami Rachid et en a ensuite développé l’intrigue avec ce dernier et Valérie Zenatti. L’histoire, humaniste et généreuse, s’inspire certes de L’Esquive dans lequel Rachid Hami avait interprété un rôle, mais aussi, beaucoup, du cinéma anglais de Ken Loach pour le fond social, et des comédies au ton résolument british telles que Billy Elliott de Stephen Daldry ou Les Virtuoses de Mark Herman. Dans ce dernier film, on voyait une fanfare de village minier se reformer malgré la fermeture des puits et aller jusqu’à jouer au Royal Albert Hall de Londres.

Dans La Mélodie, c’est à la Philharmonie de Paris, d’ailleurs coproductrice du film, que le professeur Simon Daoud, interprété par Kad Merad, décide d’emmener ses élèves pour un concert aussi inespéré que triomphal au cours duquel ils jouent Shéhérazade de Rimsi-Korsakov.

Présenté hors compétition à la Mostra de Venise 2017, le film a ainsi bénéficié d’un beau lancement médiatique. Par ailleurs, il a eu pour parrain Arnaud Desplechin, dont Rachid Hami parle comme d’un grand frère, et qui a suivi la naissance de ses deux courts métrages et fait de même pour La Mélodie, film sur lequel le réalisateur de La vie des morts et Un conte de Noël ne tarit pas d’éloges.

Trop marrant

Bonjour, je m'appelle Sekou.J'ai vu le film au cinéma et je l'ai bien aimé car abou nous a fais rire et Samir je vous félicite recommencé à faire des film comme se j'ai kife ...

Lire la suite
10
sekou25

La pédagogie du bonheur

C'est un belle histoire touchante sur les thèmes de la transmission et de l'échappée artistique que nous propose ici Rachid Hami. Le défi est de taille car embarquer une classe de sixième turbulente jusqu'à la Philharmonie de Paris, en apprenant l'un des instruments de musique ...

Lire la suite
7
alsacienmarseillais

L'enseignement à travers la musique avec un grand Kad Merad

Avec ce nouveau film dédié à l’enseignement, le réalisateur Rachid Hami (32 ans) surfe sur une vague poussée par un vent de déjà-vu. La rentrée scolaire nous avait amené « Les grands esprits », un film innovant où excelle par ailleurs Denis Podalydès, et voilà que ...

Lire la suite
7
Ecran-et-toile
 
le contexte
A voir également
Affiche du film Protéger & servir

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MON PIRE CAUCHEMAR

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE PROFESSEUR DE VIOLON

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA FEMME DE MA VIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés