LA VIE D'ADÈLE - CHAPITRES 1 ET 2

À partir de 2.99 €
Abdellatif Kechiche signe une magnifique histoire d'amour et révèle une grande actrice.
Drame - 2013 - France - 179 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans
RETROUVEZ EN BONUS LES SCENES COUPÉES A LA SUITE DU FILM.

À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

"Une histoire d’amour magnifique". Voici comment Steven Spielberg a qualifié La Vie d’Adèle, Chapitres 1 et 2 au moment de remettre à Abdellatif Kechiche, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux une triple Palme d’or. Un fait unique dans l’histoire du festival de Cannes pour un film qui ne l’est pas moins ! 

Tout a commencé avec la lecture, par Abdellatif Kechiche, du roman graphique de Julie Maroh : Le Bleu est une couleur chaude. La bande dessinée, primée au festival d’Angoulême, raconte une histoire d’amour passionnée entre deux jeunes femmes. Abdellatif Kechiche y voit l’opportunité de travailler pleinement avec deux actrices : "Un travail qui me passionne", explique-t-il, "et qui se révèle de plus en plus important dans mon parcours".

Pour incarner Emma, la plus âgée des deux jeunes filles, la plus artiste aussi, Abdellatif Kechiche choisit Léa Seydoux, dont la carrière alterne à l’époque films d’auteur comme Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot, et blockbusters américains, notamment Mission Impossible : Protocole fantôme avec Tom Cruise. A ses côtés, on découvre Adèle Exarchopoulos, une quasi inconnue même si elle a déjà joué en 2007 dans Les Enfants de Timpelbach de Nicolas Bary. De tous les plans, la comédienne n’a pas encore 20 ans mais déjà une sensualité, une présence et un naturel saisissants. Avec Léa Seydoux, elle se donne corps et âme au film, pour lequel les deux comédiennes tournent plusieurs scènes d’amour torrides, qui viennent souligner la dimension charnelle de cette captivante passion amoureuse. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Léa Seydoux

La vie d'Adèle vient à la fois de la BD de Julie Maroh et de l'envie d'Abdellatif Kechiche, depuis L'Esquive, de montrer le parcours d'une jeune institutrice. On note aussi la présence de Marivaux dans les deux films.

Abdellatif Kechiche

Abdellatif Kechiche travaillait déjà magnifiquement la durée des séquences dans ce film réalisé en 2007.

GRAND CENTRAL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité