LE CARAVAGE

À partir de 2.99 €
Alain Cavalier est un magicien, quel que soit le sujet qu'il choisit !
Documentaire - 2015 - France - 70 MIN - VF - HD - Tous publics
Chaque jour, de bon matin, Bartabas travaille son cheval préféré, Caravage. Tous les deux ont une conversation silencieuse où chacun guide l’autre. Atteindront-ils une certaine perfection qui les autorise à se présenter devant un public ? Traverser les pépins de santé, se remettre de séances ratées, s’affiner, goûter la joie d’un sans-faute. Le cinéaste est admis à être témoin de cette intimité. A la longue, c’est la naissance d’un trio où les coeurs sont ensemble. Le spectateur en fera peut-être un quatuor.

Réalisé par

5.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Cinéaste de l’épure et de l’intime, Alain Cavalier signe avec Le Caravage un magnifique portrait né de ses promenades matinales au fort d’Aubervilliers, siège du théâtre équestre Zingaro. Il y est témoin de la conversation silencieuse qui unit Bartabas à son cheval préféré, Caravage. Au cœur du film, on retrouve donc ce duo entre l’écuyer et le cheval, dont la caméra d’Alain Cavalier a suivi, pendant deux ans, les séances d’entraînement.

Il s’agit pour le cinéaste de filmer "la cérémonie intime qu’est le travail de Bartabas avec son cheval sur les figures équestres codées ou inventées". "Il y a un goût de s’approcher d’une certaine perfection dans l’harmonie des corps", dit-il, "qui entraîne la joie de l’esprit". Et qui se retrouve dans la grande la sensualité de son film, dont la parole est quasi absente.

C’est muni d’une petite caméra DV que le cinéaste a su trouver la juste place, le bon cadrage et la bonne vitesse pour filmer ce cheval de 800 kilos. "Il est fait", raconte Alain Cavalier, "de rythmes et de mélodies musculaires qu’il faut capter à la seconde". Le résultat de ce tournage réduit à sa plus simple expression se révèle une expérience profonde et poétique, que nous vous invitons à découvrir.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné

Contexte

La passion des chevaux est au coeur de ce film réalisé par Bartabas.

Alain Cavalier

Même réalisateur, même économie de moyens, même poésie!

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité