LE CODE A CHANGÉ

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Drame - 2009 - France - 96 MIN - VF - Tous publics
Le soir de la fête de la musique, Marie-Laurence reçoit des amis dans son appartement du XXe arrondissement. Lorsque son mari lui annonce la venue impromptue d’un convive supplémentaire , elle invite sa prof de danse pour maintenir un nombre égal d’hommes et de femmes. Parmi les autres invités, il y a Mélanie, gynécologue, et Alain, son mari chirurgien ; Juliette, la sœur ...

Réalisé par

4.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR
Vu de loin, Le code a changé ressemble à l’image un peu caricaturale que les étrangers se font du film français typique : l’intrigue est inspirée du théâtre de boulevard, et elle a lieu autour d’un repas, au cours duquel plusieurs couples parlent beaucoup, se disputent, et changent de partenaires. Effectivement, c’est ce qui se passe dans Le code a changé, mais sous la surface, Danièle Thompson a trouvé une voix un peu plus personnelle pour rappeler l’instabilité essentielle de la vie, même pour des quadragénaires apparemment bien installés. Une ellipse montre comment un an plus tard, les cartes ont été complètement redistribuées à l’issue de ce dîner qui aurait dû se passer sans problème.

Depuis ses premiers films, Thompson a pris de l’assurance dans sa façon d’utiliser le dialogue pour révéler des choses sans être explicite. Elle a rassemblé pour l’occasion une belle brochette d’acteurs, parmi lesquels Patrick Bruel dans le rôle d’un médecin incapable de dire la vérité à ses patients et qui se cache derrière un éternel sourire placide pour leur mentir. Un rôle qui lui va comme un gant.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Danièle Thompson

BIENVENUE CHEZ LES CHTIS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting