Bande Annonce de LE CORRESPONDANTDécouvrez la bande Annonce de LE CORRESPONDANT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10404/fond/10404_w_500.jpg
Jean Michel Ben Soussan
Charles BerlingJimmy LabeeuLéon PlazolSophie MouselSylvie TestudEric Da CostaFrank BellocqInez DesclinJeanne AbrahamCharlie BruneauFrançois ZacharyFrédéric Scotlande

LE CORRESPONDANT

83 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jean Michel Ben Soussan.

Casting : Charles Berling, Jimmy Labeeu, Léon Plazol, Sophie Mousel, Sylvie Testud, Eric Da Costa, Frank Bellocq, Inez Desclin, Jeanne Abraham, Charlie Bruneau, François Zachary. Frédéric Scotlande

Synopsis : Victimes de railleries et de mauvais tours au collège, Malo et Stéphane, deux amis inséparables, rêvent de devenir populaires. Malo doit en plus subir ses parents, tout le temps sur son dos et pas très en phase. Voyant que pour l'un de leurs camarades, l'arrivée d'un correspondant a eu un effet très positif, les deux compètes décident eux aussi d'en avoir. Stéphane reçoit chez lui un jeune homme totalement dans le vent. Mais le sort s'acharne sur Malo, qui doit, lui, accueillir une fille. Prénommée Sasha, elle arbore en outre un look gothique-manga très prononcé...

Scénario : Marie-Pauline Denial, Stanislas Marsh.
Musique : Guillaume Robin.
Tags : Comédie, Nouveautés, Rencontre, Comiques français, Ado, Moins de 90 minutes.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

A l’instar de Norman Thavaud alias Norman avec Pas très normales activités et, dans un autre genre, Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow avec La folle histoire de Max et Léon, Jimmy Labeeu est un jeune youtubeur passé de l’écran d’ordinateur au grand écran grâce au film Le correspondant.

On y suit Malo, un jeune lycéen fraichement sorti du collège qui en a sa claque d’être un looser au lycée. Il décidé alors, pour faire comme son camarade devenu populaire, de prendre une correspondante pour avoir l’air cool. Mais Sasha, allemande gothique, ne s’avère pas être ce qu’il espérait. En plus, il doit gérer ses parents au bord du divorce.

Soutenu par le créateur de Soda, Frank Bellocq, qui joue dans le film, et le réalisateur de la même série, Jim Ben Soussan, qui est aussi ici derrière la caméra, Jimmy Labeeu est au cœur d’un long métrage mettant en scène son personnage qu’on retrouve sur ses vidéos Youtube avec un petit côté American Pie franco-allemand et une légère point d’accent belge.

Petit protégé de Norman, la star des youtubeurs, Jimmy Labeeu suit son exemple en étant, lui aussi, au cœur d’un long métrage. En effet, en 2012, Norman Thavaud était l’acteur principal de Pas très normales activités, réalisé par Maurice Barthélémy, lui issu de la bande des Robin des bois qui se sont fait connaître à la télévision. Jimmy Labeeu, lui, a fait confiance à Jim Ben Soussan, lui aussi issu de la télévision avec la série Soda, pour le mettre en scène dans Le correspondant. Et on retrouve bien l’influence de Soda dans le film. En effet, il s’intéresse à un jeune ado qui vient d’arriver au lycée dont le drame est d’être au bas de l’échelle sociale scolaire. Un peu comme le personnage de Kev Adams dans la série de M6, il va enchaîner les situations à la fois rocambolesques et comiques, toujours en suivant la pire idée possible pour sortir de cette terrible situation.

Mais contrairement à Kev Adams, Jimmy Labeeu ne s’est pas fait connaître via des spectacles sur scène. Né en Belgique, le jeune homme, de 20 ans au moment de la sortie du film en 2016, s’est fait connaître sur Vine puis sur Youtube via des vidéos qu’il a commencé à diffuser à partir de 2014. Son accroche est de dépeindre avec une certaine dérision et un sens du loufoque le quotidien des jeunes de son âge. Et ça marche plutôt bien pour lui, atteignant, au moment lors de la sortie du Correspondant, plus de 750 000 abonnés sur sa chaîne Youtube et au moins de 2 millions de vues par vidéos. Et très vite il a enchainé, après ce premier film, puisqu’il était, la même année, au casting de Tamara, film dans la même lignée, également avec Sylvie Testud au casting.

Sorte d’American Pie franco-allemand, même si Jimmy Labeeu est belge, le film est censé se passer en France, Le correspondant, dans un côté peut-être un peu moins porté sur l’entre-jambes, est une ode au drame adolescent. Malgré la loufoquerie visuelle et les excès à tout va, le film traite bien de la peur adolescente à l’idée de trouver sa place. Le but ici n’étant pas tant de perdre sa virginité que d’exister. Et aussi de savoir lâcher prise : lâcher prise du regard des autres mais aussi de l’impossibilité d’être le centre de tout, comme Malo n’est pas la cause, ni la solution des soucis de ses parents. D’ailleurs, au niveau des parents, il faut souligner le renversement des clichés où cette fois la mère est la businesswoman et le père, l’homme au foyer, un changement qui évite pas mal d’écueils notamment dans les dialogues.

le contexte
A voir également
Affiche du film ELLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film FILLES UNIQUES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ROOM IN ROME

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film WAR DOGS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VICTORIA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DIVINES

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD FATHER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film FRANTZ

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BIENVENUE À MARLY-GOMONT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés